Une instruction budgétaire prévoit des dépenses en hausse de 5,4 % pour le secteur médico-social. Avec quels objectifs ?

L’instruction organisant la première partie de campagne budgétaire 2025 des établissements et services médico-sociaux (ESMS) vient d’être publiée. L'objectif global de dépenses (OGD), dont le montant est fixé à 33,248 milliards d'euros par l'arrêté du 2 juin 2025, progresse de 5,4 % par rapport à 2024 (contre + 4,02 % l'an dernier). Les sous-objectifs se chiffrent respectivement :

  • à 17,6 milliards d'euros pour les établissements et services pour personnes âgées (PA), soit + 7,4 % par rapport à 2024 ;
  • à 15,7 milliards d'euros pour les établissements et services pour personnes en situation de handicap (PH), soit + 3,2 % par rapport à 2024.

Une réserve prudentielle de 241 millions d'euros est cependant prévue pour respecter la trajectoire de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam). Les protestations des acteurs du secteur, suite à cette annonce, seront donc restées vaines.

Reste que, hors mesures nouvelles, le taux d'évolution des moyens alloués aux ESMS pour 2025 est porté en moyenne à :

  • 1,74 % pour le secteur PA, dont + 2,35 % pour la valeur de point des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et + 0,82 % pour le reste du secteur ;
  • 0,93 % pour le secteur PH.

Par ailleurs, une enveloppe de 13 millions d’euros est répartie entre les agences régionales de santé (ARS) en matière d'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), comme les années précédentes. À charge désormais pour les ARS de répartir les crédits entre établissements et services.

Auteur

Juris associations pour le Crédit Mutuel