Le Haut-Conseil à la vie associative appelle à une implication plus grande des associations dans le dispositif de la réserve civique pour que l’engagement soit mieux aligné avec les besoins réels.

Le Haut-Conseil à la vie associative (HCVA) a rendu un rapport sur la situation actuelle du dispositif de la réserve civique, introduit en 2017 par la loi dite « Égalité et citoyenneté » pour favoriser l’engagement et « la cohésion sociale » (L. n° 2017-86 du 27 janv. 2017, JO du 28). Elle offre à toute personne volontaire la possibilité de s’engager bénévolement auprès des pouvoirs publics, principalement sur des thématiques de sécurité, de secours et d’éducation.

Si le dispositif a connu des débuts difficiles, les associations n’ayant pas été intégrées à son développement et les moyens dédiés étant insuffisants, un rebond s’est fait sentir lors de la crise sanitaire avec la mise en place de la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr, devenue particulièrement importante dans le paysage du bénévolat français, avec l’introduction de nouvelles thématiques et des opportunités d’engagement associatif.

Néanmoins, le HCVA relève un manque de coordination entre les différentes réserves thématiques et formule plusieurs recommandations, notamment l’intégration du monde associatif à la gouvernance du dispositif, une reformulation des objectifs pour plus de lisibilité et des procédures d’évaluation régulières.