Objectif de notoriété

Les vide-greniers : destinés à tous les publics

Les vide-greniers ou brocantes rencontrent généralement beaucoup de succès. Ils permettent à l’association de se faire connaître en occupant l'espace public et à peu de frais.

Ils ne nécessitent pas d’organisation lourde et assurent des gains qui sont souvent fonction… des caprices de la météo !

N'oubliez pas de respecter les procédures spécifiques pour l'organisation de votre vide-grenier.

Les spectacles : des évènements plus risqués

Organiser un spectacle réussi n’est pas facile, même pour un public très ciblé. L’investissement peut être important et les gains sont souvent aléatoires. Cela nécessite généralement une longue préparation.

Mieux vaut jouer sur l’originalité que sur le perfectionnisme : les risques de décevoir le public sont moindres... Un spectacle réussi est en revanche assez porteur pour la notoriété de l’association.

Il est possible d’organiser un spectacle en toutes saisons, en extérieur ou en salle. Certaines dates sont particulièrement appropriées :

  • fêtes de fin d'année,
  • fête de la musique,
  • fête des mères,
  • clôture de l’année scolaire...

Veillez à l’impact des nuisances sonores et des attroupements : quelle que soit la qualité du spectacle, il n’est pas question de troubler l’ordre public...

N'oubliez pas de respecter les réglementations spécifiques pour l'organisation de votre spectacle.

Attention

Pour ce qui concerne l’organisation de matchs sur un plateau sportif générant des nuisances sonores réelles (cris, sifflets, klaxons et autres cornes et tambours des spectateurs) et anormales (après 21 heures et plus de 6 fois par an) : le juge peut interdire à l'association d'organiser de telles rencontres sportives sur ce lieu après 21 heures, à l'exception de 6 samedis annuels.

(Civ. 3ème 2 déc. 2014, n° 12-24.609)

Les manifestations sportives : séduisent public et sponsors

Toutes disciplines confondues, le sport attire toujours un public nombreux et enthousiaste.

Les frais occasionnés par l’organisation d’une manifestation sportive sont assez faibles (il suffit d’obtenir la collaboration de la municipalité pour obtenir une salle, un stade, ou être autorisé à occuper certaines rues ou routes). Mais cela demande, pour des raisons de sécurité, un gros travail d’organisation et d’encadrement.

Il est possible de solliciter la contribution financière des participants ou des spectateurs, ou de rechercher des parrains, pour qui le sport est souvent un excellent support publicitaire.

N'oubliez pas de respecter les procédures spécifiques pour l'organisation de votre manifestation sportive.

Les journées « portes ouvertes » : une organisation minutieuse

Ces journées constituent un moyen très efficace de faire connaître l’association au grand public et de faire preuve de transparence dans les activités.

Mais elles nécessitent une préparation méticuleuse et la mobilisation de nombreuses personnes.

Objectif : gains financiers

Les kermesses : des évènements fort rentables

Les kermesses sont des manifestations populaires et plutôt familiales, qui réunissent un large public de tout âge. C’est l’un des meilleurs moyens de se faire connaître du plus grand nombre, sans distinction de « cible ».

Elles sont particulièrement faciles à organiser dans des petites villes et dans les quartiers populaires, par exemple dans une cour d'école ou sur les terrains d’un club sportif. Il est possible d’en organiser en toutes saisons, même si cela reste généralement plus agréable et plus attrayant aux beaux jours.

Conjuguées avec d’autres types de manifestations comme un loto, une buvette ou un repas, elles peuvent être très rémunératrices.

En revanche, la préparation d’une kermesse nécessite de nombreuses bonnes volontés et une bonne logistique.

C’est pour cela qu’il est tout-à-fait envisageable d’impliquer d’autres associations et de se répartir les tâches.

Cependant, faire passer des messages au cours d’une kermesse est souvent un exercice délicat.

En aparté

Les kermesses peuvent être comptabilisées parmi les 6 manifestations de soutien qu'une association est en droit d'organiser chaque année sans aucune fiscalité.

Attention toutefois, lorsque plusieurs associations s'associent à cette organisation, il est indispensable que chacune d'entre elles réponde bien aux critères nécessaires à l'exonération et qu'aucune n'aie atteint le chiffre de 6 dans l'année.

Gérard Laville – Service 1901

Les ventes de charité : pour une cible précise

Plus traditionnelles mais tout aussi rémunératrices, elles n’intéressent toutefois que très peu les publics jeunes. Elles nécessitent également la collaboration de personnes extérieures à l’association, qui apportent les objets proposés au public.

Elles n’ont a priori que peu d’impact sur la notoriété de l’association.

Les lotos : une manifestation traditionnelle du milieu associatif

Un loto :

  • demande peu de démarches et mobilise un nombre restreint de bénévoles,
  • peut facilement s'insérer dans le cadre d'une autre manifestation : kermesse, repas, bal,
  • génère des recettes non négligeables, mais est en revanche peu porteur de messages.

N'oubliez pas de respecter les procédures spécifiques pour l'organisation de votre loto.

Les repas et les buvettes : la convivialité à l'honneur

Repas des adhérents, banquet et buvette du quartier, pique-nique du printemps et barbecue du président...

Ces manifestations très conviviales demandent beaucoup de préparation mais sont parmi les plus rémunératrices pour les caisses de l’association.

Il faut veiller toutefois à remplir toutes les exigences en matière d’hygiène et de sécurité.

N'oubliez pas de respecter les procédures spécifiques pour l'organisation de votre buvette.

Les voyages : un public restreint

Les voyages se préparent longtemps à l’avance et concernent le plus souvent un nombre limité de personnes. Même si tout organiser soi-même est nettement moins coûteux, le plus simple et le plus sûr est de faire appel à une agence spécialisée.

Si vous l'organiser vous-mêmes, il faut veiller à ne rien oublier pour faire du voyage un souvenir mémorable :

Dans ce dernier cas, il faut veiller à ne rien oublier pour faire du voyage un souvenir mémorable :

  • conditions de transport confortables,
  • repas,
  • hébergement,
  • étapes,
  • horaires sans accrocs,
  • assurances,
  • respect de la très stricte règlementation sur le tourisme.

Conseil

N'hésitez pas à faire appel à un spécialiste, vous éviterez ainsi bien des tracas voire de lourdes conséquences ! Vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement à votre projet et aux personnes.

N'oubliez pas de respecter les procédures spécifiques pour l'organisation de votre voyage.

Objectif : faire passer un message

Les conférences et les colloques marquent les interlocuteurs

Animés par des personnalités scientifiques, politiques ou artistiques, les conférences et les colloques permettent de faire passer des messages forts de manière percutante.

Ils sont un puissant vecteur de la notoriété de l’association, mais nécessitent une préparation assez lourde.

N'oubliez pas de respecter les réglementations spécifiques pour l'intervention d'un conférencier.