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Quels supports « responsables » ?

Au-delà des messages que vous allez transmettre par votre communication et de la façon dont vous allez le faire, le choix des supports doit aussi intégrer le développement durable.

    L’édition :

Au-delà de l’envie de concevoir et de réaliser un beau support, la vraie question à se poser réside dans le besoin : avez-vous réellement besoin d’imprimer ce support ? Ou le papier est-il le meilleur support qui répond à votre besoin ?

Si tel est le cas, alors pensez à éco-concevoir votre outil : nombre de pages, contenus, couleurs, choix des aplatsexplication,typologie des papiers (recyclé, PEFC, FSC…) ou des encres (bio, végétales…), reprographie et assemblage, finition… sans oublier la diffusion (conditionnement, emballage, poids, mode d’envoi, délais de livraison…).

    Le digital :

On pense souvent que le numérique est plus respectueux de l’environnement que le papier. Pas sûr !

Même s’il a des avantages en coût ou en rapidité de réalisation ou encore en interactivité, le numérique peut avoir de forts impacts sur l’environnement, notamment dans sa consommation d’énergie.

Attention donc au poids de vos messages, au lieu d’hébergement des serveurs (en rapport au mix énergétique du pays d’implantation), à la sécurité des données… sans oublier aussi, sur un autre plan, l’accessibilité de vos outils (web ou vidéo) pour les personnes en situation de handicap (non ou malvoyants, sourds et malentendants) ou les séniors.

    Les événements :

Reportez-vous à la partie développement durable du guide Organiser ses manifestations pour connaître comment prendre en compte le développement durable.

    Les objets publicitaires :

Le lieu de fabrication bien entendu est important, mais aussi le choix des matières.

Vous pouvez privilégier des produits fabriqués en France (avec le label Origine France Garantie), mais aussi des matières recyclables et recyclées, des cotons bio et issus du commerce équitable, des encres végétales pour le marquage…

Attention aussi à votre mode de livraison (bateau ou avion, cela n’a pas le même taux d’émission de CO2).

    Les campagnes de communication et le marketing direct :

Plus généralement, l’ensemble de votre plan de communication et les différentes campagnes qui le composent peuvent être repensés sous l’angle du développement durable.

C’est un équilibre entre les différents outils et supports de communication qui sera à rechercher.