Les associations peuvent collecter les dons elles-mêmes ou par le biais de sites de commerce électronique ou des médias sociaux qui leur reversent alors les fonds. Dans tous les cas, les principes de la collecte de fonds doivent être respectés.

La collecte de fonds : les principes

L'association doit remplir les mêmes obligations que celles répondant à l'appel public à la générosité (voir notre focus « Appel public à la générosité »).

Elle doit aussi veiller à la sécurité de sa procédure de paiement sur son site et à la délivrance de reçus fiscaux (voir notre guide « Financement de l'association »).

Attention

Dans tous les cas, l'usage de l'argent récolté doit être d'une transparence absolue.

La collecte de dons en ligne en direct

Les organisations à but non lucratif ont investi internet et ont souvent un site ou un blog qui leur offre une visibilité à moindre coût.

Sur sa page internet ou sur son blog, l'association peut ajouter un module de dons en ligne.

Pour les associations qui utilisent un système de gestion de contenu (ou CMS), ce module peut se trouver sous la forme d'une extension contentant une solution de paiement électronique avec reçu fiscal intégré. Ce module doit permettre à l'internaute de choisir le montant du don, de transmettre ses coordonnées et de procéder au paiement.

La collecte indirecte de dons

Les outils techniques et les modèles économiques se multiplient et se diversifient.

Lorsqu'une association souhaite recourir au don en ligne, en plus d'un module sur son site internet, elle peut faire appel à des tiers.

Via un opérateur téléphonique

Depuis 2016, le don par SMS est possible en France. Le don est directement prélevé sur la facture de téléphone du donateur, qui n'a donc aucune information personnelle à communiquer. Ensuite, l'opérateur téléphonique reverse le montant des dons à l'association.

Attention

Le don par SMS est adapté aux dons de faible montant (de 1 à 10 €). Si le montant du don est supérieur à 5 €, le donateur doit confirmer le montant par un deuxième message SMS.
Les dons sont limités à 20 € avec un plafond mensuel de 50 € par personne.

Juris associations pour le Crédit Mutuel