Par exemple, il sera plus facile pour une association culturelle d’organiser un spectacle que de collecter par l’envoi de mailing. L’inverse sera vrai pour une association humanitaire.

outils de collecte de dons outils de collecte de dons
Tableau Comparatif des outils de collecte de dons
Moyens Objectifs possibles Cibles Avantages Inconvénients
Mailing de collecte (Marketing direct) Collecter Le donateur au profil type Accessible à tous
Institutionnel / formel : installe une relation de confiance entre le donateur et l'association
Le don est la seule action possible
Investissement important
Taux de retour faible (0 à 3 %) : pour avoir des résultats importants il est nécessaire d'avoir une diffusion importante
Communication à sens unique
Impact environnemental
Méthode parfois perçue comme intrusive
E-mailing de collecte Collecter
Créer du trafic sur le site
Maintenir le liens avec ses cibles
Les jeunes
Les actifs
Economique
Rapidité d'envoi
Réactivité en cas d'urgence
Suivi simple et efficace (statistiques d'ouverture, de lecture, de clic...)
Impact environnemental
Mobilisation potentiellement importante (c'est simple pour vos contacts de transférer les messages à leur cercle)
Avoir un module de don on-line
Faible taux de retour
Profil type de l'internaute différent du profil type du donateur (mais ces différences tendent à se réduire)
Gestion des désabonnements à prévoir
L'action de donner est fondue avec les autres actions possibles : liker, suivre sur les réseaux sociaux, signer pétition...)
Evénements Sensibiliser / Faire connaître / Faire agir
Créer la rencontre
Collecter des adresses
Fidéliser
Présenter les réalisations / les résultats
Le grand public Ephémère : opportunité média
Espace de discussion - créer des occasions d'échanger avec les donateurs, les sympathisants
Possibilité d'adapter le discours à chaque contact
Effet de surprise, d'attractivité
Besoins logistiques et moyens humains importants
Temps d'organisation peut être long
Tributaire de la météo
Difficultés pour mesurer les retours
Opération ponctuelle
Module de dons Collecter
Faciliter le don
Les jeunes
Les actifs
Les jeunes seniors
Sécurité du don
Rentabilité rapide si la sollicitation est importante et efficace
Délai d'encaissement court
Avoir un site internet
Frais bancaires associés
Nécessité de faire une AGP
Doit être accompagné par un outil d'appel à la collecte (e-mailing)
Méfiance ou défiance de certains donateurs envers les paiements en ligne
Crowdfunding Collecter sur une courte durée
Faire connaître l'association et un projet spécifique.
Votre 1er cercle en relai
Grand public (si communication efficace)
Cours temps de sollicitation
Peu de coûts financiers et de temps passé en amont de la campagne
Simplicité du don
Collecte importante et rapide si grande mobilisation et communication efficace
Nécessite une implication et une mobilisation importantes
Commission sur le montant collecté par la plateforme de collecte (dans le cas des plateformes appliquant des frais)
Le projet et/ou l'association peuvent être décrédibilisés si la campagne n'est pas réussie

Le développement d’internet et des réseaux sociaux sont des éléments à prendre en compte et à intégrer dans votre stratégie de collecte. Ils permettent de nouvelles formes de dons et sont des bons relais pour mobiliser vos communautés lors de vos opérations de collecte tant mailing qu’événementielles.

Bon à savoir

En 2019, 23 % des associations avaient un objectif de financement par l’utilisation des solutions numériques, mais seulement 18 % d’entre elles utilisaient des plateformes de collecte ou du don en ligne.

Attention

L’appel à la générosité publique est réglementé et doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la préfecture. Soyez vigilant sur les conditions de votre collecte.

Nous vous rappelons également que chaque don peut faire l’objet d’un reçu fiscal afin que les donateurs puissent bénéficier des avantages fiscaux.