enquête les associations face à l'inflation

Dans un contexte inflationniste fort, Le Mouvement associatif a voulu connaître par cette enquête les effets et conséquences sur les associations.

L’enquête réalisée par Recherches & Solidarités pour Le Mouvement associatif a été menée du 2 au 28 février 2023 auprès de 2 789 responsables associatif, échantillon national représentatif d’associations de toutes tailles, de tous secteurs d’activités et de toutes régions.

Les résultats montrent :

• une grande incertitude financière en 2022 (1 association sur 3 a eu un résultat financier inférieur à ses prévisions) et pour 2023 ;
  • des facteurs multiples (hausse des prix, baisse des aides des collectivités, difficultés financières des adhérents, baisse du nombre d’adhérents, hausse du coût de l’énergie...) et des effets importants sur les activités des associations (liés au comportement des adhérents, impact sur les bénévoles, adaptation et/ou annulation des activités...) ;
  • des dispositifs d’aides méconnus par une association sur deux ou non utilisés ;
  • et des craintes nombreuses quant aux perspectives (choix à faire, risque de cessation d’activité...).

Le Mouvement Associatif – Recherches & Solidarités