La barre du demi-million de jeunes est franchie : à l’occasion du 11ème anniversaire du service civique, l’agence éponyme a signé l’entrée en mission du 500 000ème volontaire.

Les jeunes au service des aînés.

10 000 missions de service civique et salariés d’associations intermédiaires avaient été mobilisés en décembre 2020 pour venir renforcer les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Dans le prolongement de cette action, le plan « Service civique solidarité seniors » est lancé. Face à la demande – trois pour une place –, le gouvernement a souhaité multiplier les missions de service civique proposées aux jeunes. Dans l’objectif de privilégier la solidarité intergénérationnelle et pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, 10 000 nouveaux postes de service civique sont ouverts. Tournées vers les personnes âgées isolées à domicile, ces missions sont destinées à accompagner 300 000 personnes âgées dans les trois prochaines années.

Volontariat international en entreprise (VIE).

Les dispositions de l’article 14 de la loi du 22 mai 20191, qui devaient entrer en vigueur le 23 mai 2020, entreront en vigueur le 23 mai 2021. Ce report d’une année avait été contraint par la crise sanitaire. Le décret d’application clarifie le régime indemnitaire, non modifié depuis le décret du 30 novembre 20002, applicable aux VIE ressortissants de l’Espace économique européen (EEE) en cas de mission professionnelle au-delà d’une durée d’une semaine dans leur État de résidence principale et lorsqu’ils sont placés en position de congé de maladie, de maternité ou d’adoption et se trouvent sur le territoire de l’État où ils ont leur résidence principale.

1 : Loi n° 2019-486 du 22 mai 2019, JO du 23
2 : Décret n° 2000-1159 du 30 novembre 2000, JO du 1er déc.