Ce fonds se décline en deux types de financement distincts : l’un aux associations pour développer la formation des bénévoles et l’autre pour leur fonctionnement ou projets innovants.

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) soutient le développement de la vie associative en apportant une contribution financière aux associations, avec une priorité donnée aux associations non-employeuses ou faiblement employeuses.

En 2023, le FDVA a permis de financer les actions et projets de 16 138 associations locales (dont 86 % de très petites associations) ainsi que 1 640 associations régionales ou nationales pour la formation des bénévoles.

Il se répartit en deux types de financement distincts :

  • un soutien aux associations souhaitant développer la formation de leurs bénévoles.
  • un soutien au fonctionnement et aux projets innovants des associations (mise en œuvre de projets ou d’activités dans le cadre du développement de nouveaux services à la population).

Le premier dispositif est constitué d’un appel à projets national ainsi que d’appels à projets régionaux.

L’appel à projets national publié le 10 janvier dernier pour la formation des bénévoles s’adresse aux associations et fédérations nationales.

Le deuxième dispositif finance le fonctionnement et les projets innovants des associations. Il s’adresse aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris les associations sportives).

Auteur

Associathèque pour le Crédit Mutuel