Avant, pendant et après : communiquez !

L’important est de mieux faire connaître votre action, et de la faire comprendre par des personnes dont ce n’est pas le quotidien.

Créez des outils professionnels pour communiquer sur votre projet avec les entreprises que vous ciblez, mais aussi avec vos partenaires.

Conseil

Tout au long de la recherche de partenaires et même durant votre partenariat, il est important d’appliquer la règle des quatre « I » : Identifier, Informer, Inviter, Impliquer.

Le règle des 4 i : Identifier, informer, inviter, impliquer
  • Identifier : les entreprises potentiellement partenaires, les fondations déjà impliquées dans votre cause, les entreprises locales...
  • Informer : les clubs d’entreprises, les entreprises elles-mêmes, vos collaborateurs, vos instances de gouvernance, vos réseaux... sur l’existence de votre projet, mais aussi lors de son lancement, de sa réalisation et tout au long de la vie de votre projet.
  • Inviter : créer des espaces de rencontre avec les entreprises et les partenaires, développer des temps forts, mais aussi des manifestations créées spécialement pour vos partenaires.
  • Impliquer : proposer à vos partenaires de devenir aussi des acteurs de votre projet lors de journées de bénévolat avec les salariés, places réservées...

Conseil

Faites connaître vos actions au plus grand nombre de collaborateurs de l’entreprise afin qu’ils soient fiers de ce partenariat, de leur entreprise et deviennent eux aussi des ambassadeurs de votre action. Pour cela, vous pouvez notamment proposer d’intervenir dans les supports de communication interne de l’entreprise.

Et après ?

Remerciez vos partenaires, par exemple en leur consacrant une soirée annuelle, et plus particulièrement les personnes qui ont été à l’origine des partenariats et les salariés de l’entreprise s’ils ont été mobilisés. Pour cela, utilisez vos supports de communication et ceux de l’entreprise : journal interne, site Internet, communiqués de presse, articles, photos, réseaux sociaux...