Créée en 1898, la Fédération sportive et culturelle de France est une fédération multiactivité qui compte plus de 500 000 membres et qui propose des activités diversifiées dans les domaines sportifs, culturels et socio-éducatifs. Cette triple action la distingue des autres fédérations. Reconnue d'utilité publique par l'Etat, la fédération encourage l'accès à la pratique d'une activité sous toutes ses formes : initiation, découverte, loisir ou compétition mais aussi pour tout public. Elle défend un projet éducatif basé sur des valeurs universelles et humanistes.

Forte de ses 202 000 adhérents et 1 315 associations affiliées, la fédération possède un réseau de bénévoles importants, ils sont plus de 40 000 à animer au quotidien ses activités.

La fédération accompagne ses membres à la prise de responsabilité via une offre de formation fédérale destinée aux animateurs d'activités, juges/arbitres, formateurs et dirigeants associatifs. Cette offre répond aux besoins d'encadrement des associations af¬filiées. La FSCF propose à ses adhérents, des formations BAFA-BAFD proches de leurs territoires et favorise l'accès à des quali-fications professionnelles dans les secteurs du sport et de l'animation (CQP ALS et BP/abbr> JEPS) dispensées par l'Institut de formation de la fédération : FORMA'.

Vivons ensemble l'expérience sport et culture

Communiqué de presse - Le Crédit Mutuel s'engage à nouveau aux côtés de la FSCF [PDF - 149 Ko]