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Avant-propos


Un outil de communication

Organiser une manifestation ou un évènement associatif est avant tout un acte de communication vers le public, même si cet évènement prend en général une forme plus festive que d’autres vecteurs de communication.

Votre dessein, au bout du compte, sera donc de transmettre des informations :

  • au public,

  • aux media,

pour atteindre un objectif.

Il vous faudra donc réfléchir au "pourquoi" de votre manifestation, avant de songer au "comment", qui sera d’ailleurs fonction du résultat de votre réflexion.


Acquérir de la notoriété

Le plus souvent, cet objectif sera :

  • de vous faire connaître,

  • d’informer le public de vos activités, de vos projets, de vos besoins,

  • de rassembler autour d’une cause.

Pour espérer grandir ou recevoir des aides, votre association doit avant tout :

  • bénéficier d’un minimum de notoriété,

  • être connue du grand public,

  • être connue des adeptes des activités qu’elle promeut,

  • être connue des professionnels concernés s’il s’agit d’une association corporatiste.

Un évènement d’une certaine ampleur peut susciter des dons et des vocations de bénévoles, pourvu que le message qui l'accompagne soit bien transmis.

Si la manifestation est un succès, et si les média sont prévenus et présents, elle bénéficiera d’une résonance bien au-delà des participants, qui accroîtra votre notoriété et augmentera vos chances d’obtenir le soutien d’éventuels subventionneurs ou de parrains (sponsors).


Faire passer un message

Les informations susceptibles d’être communiquées sont très variées. Dans tous les cas, vous devrez tenter d’évaluer l’impact de votre manifestation sur le public, afin de vérifier avant toute chose si “le jeu en vaut la chandelle”.

  • Un évènement associatif est-il bien le bon moyen de faire passer votre message ?

  • Comment le rendre clair et percutant dans le cadre d’une manifestation ?

Tous les "temps forts" d’une association ne justifient pas d’organiser un évènement associatif

Il en va ainsi de la création de l’association, pour laquelle ce serait prématuré.

Une certaine assise et quelques mois de fonctionnement au minimum sont nécessaires pour ne serait-ce que présenter au public un peu plus que des intentions.

De même pour les évènements administratifs, aussi importants soient-ils (assemblée générale extraordinaire, changement de dirigeants, présentation de résultats…), mais qui n’ont aucune chance d’intéresser le grand public.

En revanche, des moments forts comme l’imminence :

  • d’une campagne d’information,

  • d’une collecte publique exceptionnelle,

  • de l’envoi de dossiers de demande de subvention ou de parrainage,

  • de prises de position fortes dans le cadre d’un sujet de société brûlant,

peuvent constituer l’occasion rêvée pour organiser votre manifestation.


Trouver des moyens financiers complémentaires

Bien entendu, les manifestations associatives n’ont pas pour seul objectif la notoriété. Elles sont aussi l’occasion d’apporter un petit "plus" à la trésorerie, surtout pour les associations qui connaissent un équilibre financier précaire.

En général peu coûteuses, elles sont pour certaines très rémunératrices.

D’autant que les pouvoirs publics ont marqué leur soutien à ce type de complément financier en exonérant d’impôts commerciaux les revenus de six manifestations exceptionnelles de soutien ou de bienfaisance par an.


Souder les membres et les bénévoles dans une ambiance festive

Une manifestation est aussi l’occasion pour les membres et les bénévoles :

  • de se retrouver autour d’une activité qui rompt avec les habitudes,

  • de préparer tous ensemble un évènement important pour l’association et en même temps plaisant.

C’est une bonne opportunité de "ressouder les troupes", stimulante et constructive pour tous.