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Tableau de bord


Analyser les écarts entre le réalisé et le budget

Très souvent, le tableau de bord permet le suivi de l'activité de l'association entre l'activité réalisée au fur et à mesure de l'exercice et le budget établi.

Il permet donc de prendre connaissance des écarts et de les analyser pour apporter des actions correctives.

Cf. tableau de bord mesurant les écarts entre le réalisé et le budgété, en téléchargement ci-contre.

L'analyse des écarts doit être rigoureuse : il s'agit de définir les raisons de la diminution d'un poste de produit de la comptabilité générale (ou son augmentation pour une charge) par rapport à ce qui avait été prévu au budget.

  • N'a-t-on pas reçu une subvention que l'on attendait ?
  • Le nombre d'adhérents a-t-il diminué ?
  • L'augmentation des charges de personnel par rapport au budget provient-il d'une augmentation d'activité ?

Quelles conséquences en cas de constatation d'écart ?

Les conséquences en cas de constatation d'écarts sont nombreuses et sont liées à l'analyse des écarts.

Il est difficile de citer l'ensemble des conséquences compte tenu de la multitude des raisons des écarts constatés. Mais citons-en quelques unes, les plus rencontrées.

La constatation d'écarts peut entrainer :

  • la modification du budget, si après analyse, il s'avère que le budget n'est pas correctement établi,
  • la mise en place d'actions correctives comme la diminution de certaines charges si les produits attendus ne seront pas encaissés (arrêt d'une subvention), pour ne pas avoir un résultat négatif,
  • la modification du rythme de production pour augmenter les produits,
  • la recherche de nouveaux débouchés ou de nouveaux adhérents,
  • au pire, le licenciement si les charges de personnel sont trop importantes au regard des produits.

Au travers de ces exemples, il est démontré que le tableau de bord est un outil nécessaire pour anticiper les difficultés des associations et de mettre en place rapidement des actions correctives.