Toutes les options d'accessibilité du site associathèque | Raccourci vers le menu de premier niveau | Raccourci vers le menu de second niveau | Raccourci vers le contenu principal | Raccourci vers le formulaire d'identification | Raccourci vers la recherche | Raccourci vers le pied de page

Internet et la communication : les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux sur le web tiennent une place croissante dans la vie quotidienne de millions de personnes.

Les médias sociaux sont nombreux et offrent des services différents :

  • La publication avec les plateformes de blog (WordPress, Blogger, Live Journal, TypePad, Over-Blog…) et les wikis (Wikipédia, Wikia, Mahalo…)

  • Les services de partage de liens, photos, vidéos, musique et cie (Delicious, Tumblr, Instagram, Pinterest, TheFancy, YouTube, Vimeo, Dailymotion, Vine, Spotify, Deezer, SoundCloud, MySpace, Slideshare…).
  • Les plateformes de discussion (Quora, Github, Reddit, StackExchange, Disqus…), les applications de communication et de tchat mobile (Skype, Kik, WhatsApp, SnapChat…), et leurs concurrents asiatiques (WeChat, SinaWeibo, TencentWeibo, KakaoTalk, Line…).
  • Les réseaux sociaux pour le grand public (Badoo, Tagged…), les professionnels (LinkedIn, Viadeo, Xing…), ainsi que les réseaux russe ou asiatiques (VKontakte, Qzone, RenRen, Mixi).

Facebook, Google + et Twitter offrent des services dans ces quatre catégories.

Source : www.mediassociaux.fr

Facebook existe depuis 2004. Il rassemble 2 milliards de membres utilisateurs actifs dans le monde (dont 33 millions en France).

Google + a été ouvert en 2011 et compte 540 millions d’utilisateurs actifs.

Sur Twitter (créé en 2006), 500 millions de messages de 140 caractères au maximum sont publiés tous les jours. 328 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Youtube compte 1,5 milliard d’utilisateurs actifs avec quatre milliards de vues par jour, dont 25 % par mobile.

Instagram compte 700 millions de membres qui ont partagé 30 milliards de photos (70 millions chaque jour).

Snapchat recense 166 millions d’utilisateurs actifs par jour (dont 8 millions en France).

Pinterest compte 150 millions de membres.

Parmi les réseaux professionnels, LinkedIn revendique 500 millions de membres (dont 14 millions en France) tandis que Viadeo, plus connu en France que le précédent, déclare 65 millions d’utilisateurs actifs mensuels dont 10 millions en France.

 
LIENS UTILESclass=

LIENS UTILES

Créez votre profil sur...


Exemple

La présence dans les réseaux sociaux permet de développer l'effet réseau. C'est justement parce que les réseaux sociaux donnent lieu aujourd'hui à une activité trépidante qu'il peut être utile pour une association de s'y intéresser.


Attention

Attention

Alors que le blog est le média considéré comme le plus efficace pour atteindre les internautes et soutenir un projet associatif, les réseaux sociaux sont plutôt utilisés pour communiquer sur les actions, pour promouvoir l'organisation des événements et pour créer un réseau de supporters.



Retour au sommaire Internet et la communication