Toutes les options d'accessibilité du site associathèque | Raccourci vers le menu de premier niveau | Raccourci vers le menu de second niveau | Raccourci vers le contenu principal | Raccourci vers le formulaire d'identification | Raccourci vers la recherche | Raccourci vers le pied de page

Internet et la communication : créer le site Internet


Blog et site web

Le blog (contraction de "web log" ou "journal sur le web") est lui-même un site Internet mais sous une forme simplifiée, celle d'un bloc-notes électronique.

Il permet de publier des articles, des opinions, des billets d'humeur, des informations d'actualité les uns à la suite des autres. Il peut aussi accueillir des commentaires de la part des lecteurs internautes. Sa présentation peut être sobre, voire fruste, ou au contraire s'enrichir de liens et de contenus multimédia.

Il y aurait plus de 200 millions de blogs ouverts dans le monde. La plateforme Tumblr en annonçait à elle seule quelque 112 millions en 2015. Derrière ces chiffres ahurissants, on comprend que la plupart ont une existence éphémère et une diffusion restreinte.

 
LIENS UTILESclass=

LIENS UTILES

Votre blog gratuit en quelques clics avec...

Mais un blog peut avoir de l'intérêt et du succès, à partir du moment où on a des choses à dire : des informations à communiquer, du temps pour les rédiger et pour répondre aux commentaires reçus. Un blog ne remplace pas un site web traditionnel, mais il permet une communication moins institutionnelle, offrant plus de réactivité et plus d'interactivité.



Retour au sommaire Internet et la communication