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La communication et le projet associatif


Communiquer est un enjeu pour toutes les associations. On ne communique pas dans une association comme on le fait dans une entreprise. Les forces en présence, la gouvernance, les bénéficiaires et les parties prenantes sont différents. Pourtant la concurrence s'exacerbe entre les causes et les projets. Du coup, les associations s'installent dans un univers de compétition.

Séduire...

C'est à celle qui existera le plus et le mieux, dans un monde de communication globale où le citoyen est de plus en plus sollicité, informé et exigeant. L'association devient une marque qui doit séduire :

  • les adhérents,
  • les bénévoles,
  • les salariés,
  • les donateurs,
  • les bénéficiaires,
  • les partenaires,
  • les entreprises,
  • les pouvoirs publics,
  • l'opinion publique.

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LIENS UTILES

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Le succès de l’association passe par sa capacité à convaincre de la légitimité, de la pertinence, de la clarté et de l’efficacité de son projet.


Bon à savoir

Bon à savoir

Convaincre : quels sont les principaux critères qui incitent les Français à faire un don à une association ?

  • la transparence, source de confiance ;
  • la cause soutenue ;
  • l’efficacité de l’association.

(Sources : P. Daubas, V. Edin, Diversifier ses ressources. Se lancer dans la collecte de fonds, coll. Hors-Série, Juris éditions, 2012, p. 22)


... par la force de son projet associatif

Qu'une association soit grande ou de dimension modeste, que ses actions soient multiples ou concentrées sur un objectif simple, que son périmètre soit mondial ou limité à un canton, dans tous les cas elle devra affirmer son projet stratégique global.

C'est ce qu'on appelle aussi le projet associatif qui doit structurer toutes les réalisations de l'association (programmes, actions, services rendus) dans un ensemble cohérent et distinctif. Pour être convaincant, pour sensibiliser des cibles, pour mobiliser des partenaires privés ou publics, individuels ou collectifs, un projet doit être à la fois original et concret.

L'association doit adopter un : positionnement s'inscrivant dans une logique globale que les spécialistes désignent par le terme de plate-forme identitaire. Son objectif est de suggérer une idée centrale qui va synthétiser l'ensemble des composantes du projet. Cette idée doit refléter le caractère : distinctif de l'association, elle illustre la cause à défendre et elle vise à mobiliser des cibles diverses et à communiquer vers elles.

Conseil

Conseil

Tout commence avec le projet associatif : Toutes les associations devraient prendre la peine de formaliser leur projet associatif. C'est un outil stratégique indispensable pour guider l'action (Voir Fiche mémo : « (Re)-définir le projet associatif pour savoir le raconter » en haut de page). Le projet associatif est à la fois un socle sur lequel se fondent toutes les actions de l'association, il est aussi une bannière à laquelle chacun se rallie, il est encore un outil qui permet d'élaborer les feuilles de route des acteurs. Une fois réalisé, le projet associatif explicite la vision, la mission et les valeurs de l'organisation pour toutes ses parties prenantes. Le projet associatif permet de nourrir la plate-forme de communication.