
Cette possibilité doit respecter certaines règles :
- les frais engagés correspondent aux frais kilométriques (barème particulier), frais de secrétariat, frais de téléphone, poste, ... ;
- ces frais doivent correspondre à des dépenses réellement engagées pour la réalisation de l’objet social de l’association, et être justifiées (avec pièces justificatives à l’appui) ;
- chaque pièce justificative doit mentionner l’objet et le montant de la dépense ;
- afin de bénéficier de la réduction d’impôt, l’association doit être d’intérêt général et doit pouvoir émettre un reçu fiscal ;
- le bénévole doit renoncer de façon expresse à l’abandon des frais ;
- les pièces justificatives annexées à la déclaration d’impôt sur le revenu (papier ou internet) doivent indiquer l’identité du bénéficiaire, le total du montant versé, sa date ;
- Les frais doivent être constatés dans les comptes de l’association.
En comptabilité, ces opérations doivent être enregistrées de la façon suivante :
Prenons comme exemple l’abandon express des frais de déplacement pour un montant de 100 €. Ces frais doivent être constatés dans les comptes de l’association, en dépenses, même si ceux-ci n’ont pas été payés.
Date | Compte | Nature | Débit | Crédit |
---|---|---|---|---|
31/12/2015< | 625 Frais de déplacement | Frais de déplacement 2015 Monsieur X | 100 | |
31/12/2015 | 461 Dette envers Monsieur X | Frais de déplacement 2015 Monsieur X | 100 |
Le bénévole ayant renoncé expressément au paiement des frais de déplacement qu’il a engagés, il est nécessaire de constater ce don.
Date | Compte | Nature | Débit | Crédit |
---|---|---|---|---|
31/12/2015 | 461 Dette envers Monsieur X | Renonciation frais déplacement 2015 Monsieur X | 100 | |
31/12/2015 | 7581xx - Dons | Renonciation frais déplacement 2015 Monsieur X | 100 |

Auteur
In Extenso pour le Crédit Mutuel