L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) a publié en mars dernier les résultats d’une enquête réalisée par l’institut ViaVoice. Cette enquête a été réalisée en ligne du 25 au 29 janvier 2023 auprès d’un échantillon représentatif de Français majeurs.

« 9 Français sur 10 refusent le statu quo sur la question climatique, 33 % souhaitent un changement radical de la société et 57 % souhaitent améliorer ce qui ne fonctionne pas ».

À la question sur la responsabilité des acteurs de la vie économique, politique et citoyenne face au dérèglement climatique, près de 50 % des Français interrogés disent que les choix des entreprises, des politiques et des individus ont une « influence notable » contre le dérèglement climatique. Quant à la lutte contre ce dérèglement, les moyens identifiés sont l’information, la sensibilisation et la formation des collaborateurs et des dirigeants, la compréhension des enjeux pour permettre ensuite d’agir concrètement.

La partie de l’enquête interrogeant les Français sur le modèle d’entreprise que représente l’économie sociale et solidaire fait ressortir :

  • que ce modèle d’entreprise est attractif (71 %),
  • qu’il est une alternative aux modèles d’entreprises capitalistes traditionnelles (64 %),
  • qu’il permet de mieux lutter contre le réchauffement climatique (60 %).

Cependant, ils sont un sur deux à estimer que ce modèle n’est pas compétitif face aux entreprises classiques.

Enfin, sur la thématique Jeunesse et la quête de sens l’enquête montre que :

  • pour les jeunes un emploi attractif c’est principalement le salaire, l’intérêt pour le poste, les possibilités d’évolution,
  • les valeurs défendues par l’entreprise sont citées par les plus jeunes de 18 à 34 ans,
  • 1 salarié sur 4 préfère ne pas travailler dans une entreprise dont l’impact social et environnemental n’est pas en phase avec ses valeurs.

Auteur

UDES – ViaVoice