L’Observatoire national de l’ESS vient de publier son étude conjoncturelle avec un nouvel indicateur la comparaison de l’évolution de l’inflation avec celle des revenus issus du travail des salariés de l’ESS.

Les derniers chiffres de l’emploi dans l’ESS à la fin du premier semestre 2022 montrent une bonne dynamique mais une croissance moins forte qu’en 2021.

L’étude analyse l’évolution de l’emploi, des établissements et de la masse salariale dans l’ESS sur la première moitié de l’année 2022. Ces données sont issues de l’ACOSS (qui recouvre les cotisations des employeurs du régime général de sécurité sociale).

Les principaux enseignements de cette étude :

  • une croissance de 1,6 % par rapport à la même période en 2021 ;
  • la poursuite de la relance des activités associatives et le développement continu des activités sanitaires et sociales bénéficient aux associations (+ 1,9 %), aux coopératives (+ 0,9 %) et aux fondations (+ 2,6 %) contrairement aux mutuelles (− 1,5 %) ;
  • à la fin du 2nd trimestre 2022, les effets de l’inflation restent contenus dans l’ESS avec un salaire moyen par tête (SMPT) qui progresse de + 5,9 % sur un an.

Auteur

Observatoire National de l'Economie Sociale et Solidaire