Plus de 4 000 dirigeants bénévoles d'associations ont répondu à une enquête réalisée par Recherches & Solidarités pour le Mouvement associatif et Aesio mutuelle.

Enquête réalisée entre le 10 novembre et le 16 décembre 2020.
4 152 responsables associatifs bénévoles représentant un échantillon national d'associations de toutes tailles, tous secteurs d'activités et de toutes les régions ont exprimé en ligne leur perception de leurs responsabilités, leurs besoins et leurs attentes.

Parmi les constats, il ressort que pour :

  • 93 % des associations, les responsabilités ne sont exercées que par des bénévoles ;
  • 40 % des dirigeants bénévoles étaient auparavant des adhérents de l'association, des bénévoles de l'association (33 %), tandis que 25 % n'étaient pas impliqués dans la structure avant leur prise de responsabilité ;
  • près de 8 dirigeants sur 10 n'ont pas d'expérience réelle à ce poste ;
  • 20 % d'entre eux ont déjà été confrontés à des responsabilités juridiques.

Mener à bien les actions, veiller à une bonne entente/ambiance et assurer une bonne gestion font partie des 3 responsabilités les plus importantes pour les dirigeants bénévoles interrogés.

Enfin les dirigeants bénévoles interrogés ont fait remonter 3 besoins prioritaires dont un besoin de formation, un besoin de ressources en ligne et un besoin d'analyse des situations à risques.

Auteur

Le Mouvement associatif - Recherches & Solidarités - Aésio Mutuelle