France générosité vient de publier en mai son baromètre de l’année 2022 qui dévoile les chiffres et tendances des dons ainsi que l’impact de l’inflation sur la générosité.

Cette étude montre que la générosité des Français a fléchit en 2022 face à l’inflation, avec une progression de 1 % des dons par rapport à 2021, l’accentuation de la baisse récurrente des nouveaux donateurs !

Les grands chiffres clés :

  • baisse de 6,9 % des plus petits dons inférieurs à 150 € ;
  • + 5,5 % dans la tranche des dons supérieurs à 1 500€ ;
  • − 1,9 % de la collecte en dons ponctuels ;
  • + 5 % des dons par prélèvement automatique ;
  • baisse de 11,9 % du nombre de nouveaux donateurs par organisation (plus forte baisse depuis 10 ans) ;
  • + 26,8 % des dons en ligne ;
  • 41% des dons en valeur réalisés sur les 3 derniers mois de l’année.

Cette étude est réalisée par Novos et se base sur les données de collecte de dons des particuliers de 56 associations et fondations membres de France générosités de 2004 à 2022 représentant (panel représentant plus d’1 milliard d’euros de dons en 2022, soit près d’⅓ de la collecte annuelle nationale).

Auteur

France générosités