Un nouveau record pour le crowdfunding qui dépasse les 2 milliards d’euros collectés en 2022. C’est ce que révèle la 4ème publication du baromètre de Mazars et du Financement Participatif France (FPF).

Une nouvelle croissance qui s’explique par la progression du crowdfunding immobilier pesant pour ⅔ de la collecte globale. Le financement participatif en don se maintient même si les volumes de dons collectés sont en repli en raison de la baisse du pouvoir d’achat des ménages et d’un élan de solidarité moins marqué que pendant les années COVID.

Quelques chiffres clés de ce baromètre :

• 2.3 milliard d’euros de fonds collectés sur les plateformes de financement participatif (+ 25 %) ;
  • 116 155 projets et entreprises financés en 2022 ;
  • 106,7 millions d’euros de dons collectés (le secteur social étant le plus affecté par le recul) ;
  • 61 891 projets ont une dimension sociale ou environnementale soit un volume de collecte de 552 millions d’euros (73,6 % des plateformes prennent en compte des critères ESG dans leur approche pour identifier les projets éligibles).

Méthodologie : Ce baromètre se fonde sur les données déclaratives communiquées entre le 3 et le 17 janvier 2023 par 66 plateformes (124 réponses en financement participatif). Données complétées par les informations publiques de plateformes n’ayant pas répondues à l’enquête.

Mazars – Financement Participatif France (FPF)