Dans un contexte où les ressources sont de plus en plus limitées et les besoins sociaux, économiques et environnementaux croissants, les associations occupent une place toujours plus importante. Mesurer l’impact social de leurs actions est devenu une priorité stratégique pour en prouver l’efficacité, optimiser les programmes, attirer les financements et renforcer leur légitimité auprès de leurs parties prenantes.

Plus qu’une simple évaluation des activités, la mesure de l'impact social devient un levier stratégique incontournable pour légitimer les actions, mobiliser les équipes, et prendre des décisions stratégiques.

Pour les dirigeants associatifs, la capacité à mesurer et à communiquer l’impact social de leur association est devenue essentielle pour pérenniser et renforcer les missions de l’association.

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1 La mesure d’impact social : de quoi parle-t-on ?

Définition de l’impact social

L’impact social est l’ensemble des effets produits par une association sur ses bénéficiaires, ses parties prenantes et la société dans son ensemble. Selon le Conseil de l’économie sociale et solidaire (CESS), il englobe les conséquences de toutes les activités d’une organisation, incluant les évolutions, les changements et les ruptures observés.

Il se traduit en termes de bien-être individuel, de comportements, de capabilités, de pratiques sectorielles, d'innovations sociales ou de décisions politiques.

Les dimensions de l’impact social

Pour comprendre l'impact global de ses actions, une association doit prendre en compte trois dimensions :

  • La dimension sociale : amélioration des conditions de vie, inclusion sociale, accès à l'éducation, santé, logement, réduction des inégalités.
  • La dimension économique : effets sur l'économie locale, régionale ou nationale, création d'emplois, augmentation des revenus, réduction de la pauvreté.
  • La dimension environnementale : effets sur l'environnement naturel, réduction des émissions de CO2, préservation des ressources naturelles, promotion de pratiques respectueuses de la biodiversité.

Ces dimensions sont interconnectées et offrent une vue d’ensemble des effets d’une association lui permettant de structurer les évaluations de son impact social de manière exhaustive.

2 Quels bénéfices les associations peuvent-elles attendre de la mesure d’impact ?

Une ressource stratégique pour les associations

En aidant les associations à apporter des éléments tangibles sur l’efficacité leurs actions, la mesure de l'impact social leur permet de mieux répondre aux attentes des parties prenantes en matière de :

  • transparence, nécessaire pour justifier auprès des investisseurs de la pertinence de l’utilisation de leurs contributions ;
  • crédibilité , en apportant la preuve de leur engagement sur les questions de responsabilité sociale et environnementale les associations légitiment leur utilité sociale ;
  • performance, l’évaluation des actions est un atout stratégique pour démontrer leur efficacité et optimiser les orientations futures.

La mesure d’impact renforce la légitimité de l’organisation en apportant la preuve de sa capacité d’adaptation à l’évolution de son environnement et aux besoins des bénéficiaires.

Un facteur de légitimité vis-à-vis des parties prenantes externes

En apportant des résultats concrets à leurs partenaires externes : financeurs, collectivités territoriales ou autres décideurs clés, les associations peuvent améliorer :

  • leur accès aux financements ;
  • leur capacité de réponse aux appels d’offre ;
  • la mise en œuvre de partenariats novateurs avec les acteurs publics et privés du territoire.

Un outil de pilotage interne stimulant et efficace

La mesure d'impact ne profite pas qu’aux relations externes, elle optimise également la gestion interne :

  • Priorisation des actions les plus efficaces au regard de la mission de l’association et des besoins des bénéficiaires.
  • Innovation et culture du changement pour améliorer les services proposés mais aussi adapter la structure organisationnelle au processus d’amélioration en continu engendré par la mesure d’impact.
  • Mobilisation et engagement des équipes, en fournissant des preuves concrètes de l’efficacité des actions dans lesquelles elles sont impliquées.
  • Optimisation des ressources humaines, en dimensionnant les effectifs en fonction des priorités données aux actions.
  • Montée en compétences des effectifs grâce à la mise en œuvre de formations adaptées pour les collaborateurs et les bénévoles, afin d’accompagner au mieux le développement de l’association.
  • Révision des fondamentaux de l’association : projet associatif, statut associatif, fonctionnement, gouvernance, modèle économique... peuvent être repensés pour accompagner plus efficacement les changements induits par la mesure d’impact.

La mesure d’impact social offre aux associations un outil de pilotage à la fois stratégique et opérationnel qui leur permet d’ajuster leurs actions en fonction des résultats observés et d’orienter leurs décisions pour mieux répondre aux enjeux qui sont les leurs dans une société en constante évolution.

3 Comment préparer son association à la mesure d’impact ?

La fiabilité des résultats attendus de l’évaluation de l’impact social requiert une préparation rigoureuse et structurée, qui définisse des objectifs clairs, implique les parties prenantes et mobilise les ressources en quantité suffisante.

Les principes méthodologiques à respecter

  • Des objectifs clairement définis : point de départ de l’évaluation ils seront alignés avec les missions de l’association et les attentes des parties prenantes.
  • Des parties prenantes impliquées : leur implication garantit la pertinence des indicateurs choisis et des données collectées.
  • Rigueur scientifique et transparence : l’utilisation de méthodes éprouvées et rigoureuses assure la fiabilité de la collecte et des résultats.
  • Faire preuve d’adaptabilité pour accompagner au mieux le process.

L’organisation, un facteur clé du succès

La mise en œuvre d’une mesure d’impact social nécessite anticipation et organisation :

  • Constituer une équipe qui porte le projet en interne et à l’extérieur, assure son suivi et lève les freins éventuels.
  • Dimensionner les ressources, qu’elles soient financières ou humaines, internes ou externes, ou qu’il s’agisse du facteur temps, tout doit être pensé et anticipé afin de garantir le bon déroulé de votre évaluation.
  • Se faire accompagner, sur tout ou partie de la démarche par l’un des nombreux intervenants ou avoir recours à des outils gratuits d’évaluation comme celui de l’UDES : VALOR’ESS ou encore celui de Comiti Asso dédié aux associations sportives.
  • Respecter la chronologie de mise en œuvre
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4 Les étapes de la mesure d’impact

La mesure d’impact social se déroule en étapes successives, chronologiques et interdépendantes qui vous permettront de déterminer la finalité de votre évaluation et la question évaluative à laquelle vous souhaitez apporter une réponse grâce à l’évaluation.

  • Définir l’enjeu stratégique de l’évaluation : la mesure d’impact peut répondre à divers enjeux : renforcer l’adhésion au projet associatif, optimiser l’allocation des ressources ou encore développer de nouveaux partenariats. Il est nécessaire de faire émerger l’enjeu principal qui motive la mise en œuvre de la mesure d’impact, car il influera le choix de la méthode.

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Formaliser la mission sociale

Cette étape permet de faire le lien entre le contexte social et la mission de l’association, tout en formalisant les objectifs stratégiques et les moyens nécessaires pour assurer la cohérence entre les objectifs poursuivis et les résultats évalués.

Cartographier les parties prenantes

La cartographie permet d’identifier l’ensemble de parties prenantes du projet, en évaluant leur implication, voire leur mobilisation dans le processus de mesure.

Cette représentation peut être schématisée pour clarifier les priorités.

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Cartographier les impacts sociaux attendus

La cartographie des impacts attendus s’établit à partir de l’état de lieux de la mission sociale de l’association, de ses objectifs ainsi que de la cartographie des parties prenantes.

En établissant une liste des impacts directs et indirects attendus et en les organisant par priorité il sera plus simple de cibler l’évaluation sur les effets attendus les plus pertinents.

Pour que la cartographie soit la plus exhaustive possible, il est nécessaire d’intégrer les parties prenantes à la réflexion car elles sont les témoins des impacts des actions de l’association chacune à leur niveau.

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Choisir la question évaluative

La question évaluative est l’interrogation clé qui guidera le processus de mesure. Elle permet de définir l’objet de l’évaluation et l’interrogation à laquelle elle va répondre, mais aussi de structurer la collecte et l'analyse des données.

La définition de la question évaluative repose sur 4 éléments :

  • l’enjeu stratégique de votre évaluation ;
  • les effets à mesurer en priorité issus de votre cartographie des impacts ;
  • la finalité poursuivie par votre évaluation ;
  • l’absence de réponse préexistante connue à la question.

Choisir la méthodologie d’analyse

La méthodologie d’analyse doit être choisie en fonction de la finalité de l’évaluation et des ressources disponibles. il est important de garder à l’esprit que la méthode reste un moyen d’évaluer qui va servir la finalité de votre évaluation.

Parmi les méthodes courantes :

  • La théorie du changement : elle offre une vision globale du projet et une vision systémique du changement grâce à la cartographie des liens logiques entre les activités et leurs impacts.
  • Le SROI (Social Return on Investment), elle reflète la monétarisation des impacts sociaux en fournissant des ratios entre la valeur sociale créée et les investissements réalisés.
  • L’analyse coûts-bénéfices qui consiste à identifier, quantifier et comparer les coûts et les bénéfices sociaux générés par un projet pour déterminer la rentabilité sociale des actions.

Définir les indicateurs

Le choix des indicateurs est la dernière étape avant celle de la collecte de données. Ils sont essentiels pour suivre et évaluer l’impact des actions de l’association. Ils doivent être définis selon des critères SMART et sélectionnés pour refléter les priorités de la mission.

Les informations à collecter pour chaque effet sont dictées par la question évaluative. Pour avoir une meilleure compréhension de l’efficacité des actions, il est conseillé de mixer indicateurs quantitatifs et qualitatifs, et aussi de mixer différents types d’indicateurs de résultats – de processus ou d’impact final.

5 Collecte, gestion et analyse des données

Dernière étape opérationnelle de la mesure d’impact social, la collecte des données, permet d’obtenir les informations exploitables pour répondre au questionnement et évaluer le changement.

Préparation de la collecte

Pour dimensionner correctement la collecte, un inventaire des moyens et ressources sera réalisé, ainsi qu’un plan de mesure qui servira à cadrer la mesure pour chaque indicateur retenu.

Les outils de collectes : entretiens, questionnaires, échelles, guides d’entretiens, grille d’observation et modèles de rapports seront définis de même que l’échantillon de collecte qui sera représentatif de la population cible à analyser.

Collecter les données

Pour assurer un suivi efficace de la collecte, un système de centralisation des données sera mis en place et dimensionné pour gérer correctement l’afflux d’information. La qualité des données sera vérifiée pour veiller à leur intégrité et à leur sécurité, notamment pour respecter les normes du RGPD.

Analyser et interpréter les données

L’analyse et l’interprétation des données quantitatives et qualitatives permettent de transformer les données brutes en insights pour identifier les tendances, comparer les résultats avec les objectifs et comprendre les perceptions des bénéficiaires.

Le type d’analyse mis en œuvre dépend à la fois du type de données collectées et de la finalité de l’évaluation. Il est intéressant de combiner plusieurs types d’analyses pour obtenir une compréhension plus complète des mécanismes de changements en vue améliorer les programmes et de maximiser l’impact de l’association.

Interpréter les résultats

Les résultats sont ensuite interprétés pour évaluer l’atteinte des objectifs, analyser les impacts, identifier les facteurs de succès et les obstacles, mettre en évidence les axes de progrès, afin de proposer une mise en perspective de l’association dans son environnement concurrentiel et dans son contexte sociétal et aussi de dessiner des orientations stratégiques.

6 Intégrer les résultats de la mesure d'impact à la stratégie

Les résultats de la mesure d’impact servent à guider la stratégie et les actions de l'association. L'intégration des résultats à la stratégie permet d'optimiser l'efficacité des interventions, de renforcer la légitimité de l'organisation et d'améliorer ses relations avec les parties prenantes.

Piloter l’association et faire évoluer ses actions

Les résultats peuvent conduire l’association à reconsidérer sa mission, ses objectifs stratégiques ou à réallouer ses ressources pour renforcer les programmes les plus efficaces, et s’adapter aux résultats obtenus et accompagner le changement.

Communiquer avec les parties prenantes

Les résultats de la mesure d’impact permettent de bâtir une communication efficace et différenciante qui valorise l’association auprès de ses différents publics cibles. L’interprétation des résultats est à adapter en fonction des parties prenantes en sélectionnant les résultats les plus significatifs pour bâtir les messages clés.

Communiquer sur l’impact social de l’association renforce la confiance des bénéficiaires, motive et conforte les équipes internes, et prouve aux financeurs l’efficacité des actions menées.

Innover et explorer de nouvelles voies

La mesure d’impact renforce l'association dans son rôle d’acteur du changement et ouvre de nouvelles perspectives, que ce soit en termes de partenariats, d'innovation sociale ou de révision du modèle économique.

L'intégration des résultats de la mesure d'impact social dans la stratégie de l'association est un processus continu qui permet d’insuffler progressivement une culture de l’impact et de créer une dynamique de changement au sein de l'organisation, bénéfique à la fois pour sa mission sociale, pour les acteurs impliqués ainsi que pour la société dans son ensemble.

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Comprendre la mesure d’impact social

Prouver son utilité sociale est essentiel, c’est pourquoi la mesure d’impact social est devenue si stratégique pour les associations.

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