Dans un monde où les défis écologiques et numériques sont omniprésents, les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) se trouvent à la croisée des chemins entre transition numérique et écologique. S'adapter et innover devient plus que jamais une nécessité, afin de répondre efficacement aux enjeux actuels.

Réaliser la transformation digitale de son organisation sans compromettre sa mission, ni son engagement envers des pratiques durables requiert une approche stratégique intégrée qui explore les opportunités, les défis et les meilleures pratiques pour les organisations de l'ESS tout en ayant présent à l’esprit les risques que la transition numérique fait peser sur l’environnement.

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1 Transition écologique et transition numérique : les meilleurs ennemis ?

Adopter des pratiques durables, mettre en œuvre des solutions innovantes et sensibiliser les publics sont des étapes clés vers une empreinte écologique réduite et une influence positive sur l’environnement. En parallèle, de cette lutte pour la durabilité à laquelle l’ESS a toujours activement contribué, émerge la nécessité de la transformation digitale des organisations qui représente une formidable opportunité de gagner en efficience. De l'automatisation des tâches administratives à l'amélioration de la communication avec les parties prenantes, le numérique est un pilier de modernisation, d’innovation et de compétitivité. S’il peut être bénéfique à la cause écologique, il n’est pas sans risques et peut aussi impacter négativement l’environnement.

2 Les enjeux de la transition écologique

La transition écologique implique une transformation profonde des pratiques des associations vers plus de durabilité. Ce processus, bien que complexe, est accessible à tous les acteurs de l’ESS indépendamment de leur taille ou mission. Il requiert une approche stratégique et engagée, impliquant l'adoption de pratiques durables, la mobilisation de tous les acteurs concernés, la recherche de financements et une communication efficace.

Par leurs efforts, les associations peuvent à la fois réduire leur propre empreinte environnementale, mais aussi contribuer de manière significative à la transition écologique de la société dans son ensemble.

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3 La transition numérique, une opportunité pour l’ESS...

La transition numérique doit être considérée comme une opportunité majeure, pour les organisations de l’ESS, de gagner en efficacité opérationnelle et d'améliorer leur impact social par l’intégration des technologies numériques à tous les niveaux de l'organisation, afin d'optimiser les processus internes, de renforcer la transparence, d'élargir l'accessibilité des services, de renforcer les relations avec les parties prenantes...

Mais le numérique comporte ses challenges, tels que l'accès aux compétences digitales, la protection des données, la cybersécurité, l'empreinte carbone, la surconsommation d'énergie, ou encore la gestion des déchets électroniques.

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4 ...ou une menace pour l’écologie ?

Pour réussir leur transformation numérique de manière éthique et durable, les organisations doivent l'intégrer dans le cadre plus large de la transition écologique, en mettant en lumière les risques potentiels que le numérique peut poser pour l'environnement : accentuation de la consommation des ressources naturelles, triplement possible de l’empreinte carbone du numérique d'ici 2040, épuisement des ressources abiotiques, pollution, et accroissement des déchets électroniques dont seulement 17,4 % des déchets électroniques ont été correctement traités en 2019.

5 Pour une stratégie de conciliation efficace

L’harmonisation des transitions demande une stratégie claire, des objectifs mesurables et une évaluation régulière de l'impact environnemental des actions numériques pour assurer un équilibre.

Parmi les grandes orientations stratégiques que les acteurs de l’ESS peuvent explorer et adopter :

  • l’écoconception numérique : développer et utiliser des technologies respectueuses de l'environnement, minimisant la consommation d'énergie et la production de déchets ;
  • la sobriété numérique : opter pour une approche critique vis-à-vis de l'utilisation des technologies, en privilégiant la qualité et l'efficacité plutôt que la quantité ;
  • l’innovation sociale et environnementale : utiliser le numérique pour développer de nouvelles solutions en réponse aux défis écologiques, comme les plateformes de partage ou les applications de surveillance environnementale ;
  • la formation et la sensibilisation : éduquer les parties prenantes sur les enjeux et les pratiques durables, afin de renforcer l'engagement collectif envers la transition écologique.

Les acteurs de l'ESS jouent un rôle charnière dans la conciliation des transitions écologique et numérique. En adoptant des pratiques innovantes et responsables, ils peuvent renforcer leur impact social et environnemental, mais aussi inspirer le reste de la société à s‘engager pour un numérique responsable.

Face aux défis qui sont les leurs, des politiques publiques adaptées doivent être mises en place pour assurer une coexistence bénéfique entre technologie et environnement.

Seuls une vision claire et un engagement fort, rendent possible un avenir durable et inclusif. C’est pourquoi, l’implication de la gouvernance est l’une des conditions essentielles pour donner à la démarche vers le numérique responsable toutes ses chances de succès au sein de votre organisation. Fort de ce soutien au plus haut niveau, les équipes pourront se faire accompagner par des structures adaptées publiques (DLA) ou privées (ValorESS, Oraveo...) ou bien trouver des ressources sur des sites dédiés aux entreprises de l’ESS comme Associathèque.

Comment concilier transitions numérique et écologique ?

Comment concilier transitions numérique et écologique ?

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