Marie-Bernard Delom, Présidente de l’Institut IDEAS - Partenaire Associathèque

Qu’appelle-t-on un CA dynamique ?

Il n’est pas question de remettre en cause la règle générale de l’assemblée générale chargeant le conseil d’administration de gérer l’association, ce conseil élisant un président, investi des pouvoirs nécessaires pour la faire fonctionner et généralement assisté d’un secrétaire et d’un trésorier.

Mais il est question de donner à cet exécutif le moyen de prendre des décisions beaucoup plus efficaces afin qu’il puisse affirmer les pratiques suivantes :

  • nous avons une bonne composition du CA,
  • le CA élabore et pilote la stratégie de l’association,
  • le CA optimise la mise en œuvre de la stratégie de l’association,
  • nous mesurons l’efficacité du CA.

Qu’est-ce qu’une bonne composition du CA ?

C’est un CA avec une composition diversifiée, qui évite l’entre-soi.

Sa diversité se démontre :

  • par le genre, l’âge, la nationalité, le statut d’actif ou retraité de ses membres,
  • la présence de membres également bénévoles dans les activités opérationnelles de l’association, d’autres sollicités pour leurs compétences techniques,
  • la représentation de la majorité de vos parties prenantes.

Pour éviter l’entre-soi :

  • Les candidats sont présentés et approuvés en CA (un comité de nomination peut être mis en place) et élus en AG,
  • Le renouvellement est assuré par la limitation des mandats.
    Ce point fait souvent peur car il est déjà assez difficile de trouver des candidats sans ajouter cette contrainte. Pourtant, l’expérience montre que si l’on met en place un suivi des mandats et un plan de relève par la constitution d’un vivier, la recherche devient fructueuse, surtout si cette responsabilité est partagée par tous, y compris les salariés.

Quelles conditions pour que le CA élabore, pilote la stratégie de l’association ?

En s’assurant que les membres du CA connaissent leurs engagements, car :

  • il existe une fiche de mission pour les administrateurs et pour chaque rôle des membres du bureau,
  • une formation d’intégration sur les fondamentaux de l’association est organisée pour les nouveaux et sert aussi de formation continue pour les membres plus anciens.

Et en s’assurant de la participation active de tous les membres du CA, car :

  • ils sont informés en amont et aval des conseils, par l’envoi des documents avant, puis la rédaction et diffusion rapide des comptes rendus avec plan d’action,
  • le nombre de conseils est à la fois raisonnable et suffisant pour cadencer la bonne prise de décisions,
  • un contrôle de l’assiduité est organisé.

Comment le CA peut-il optimiser la mise en œuvre de la stratégie ?

En associant toutes les parties prenantes par :

  • l'organisation, annuellement, d'un conseil élargi avec tous les salariés (à une date pivot des activités) ;
  • l’implication d’un ou plusieurs membres du CA dans chaque dossier/projet au côté de salariés, de bénévoles opérationnels, bénéficiaires et autres parties prenantes. Ce comité projet présentera le dossier à l’ensemble du CA.

Comment mesurer l’efficacité du CA ?

En s’assurant périodiquement que chacun contribue et que le collectif est satisfait.

  • Voici deux exemples d’auto-évaluation simples et rapides :
    Un bilan annuel de l’engagement de chacun en partageant les réponses à 3 questions :
    • que m’a apporté la participation au CA ?
    • qu’ai-je apporté à notre travail collectif en CA, comité ou groupe projet ?
    • suis-je prêt(e) à poursuivre une participation active ?
  • Partager ensemble les résultats de l’AUTODIAG IDEAS en recherchant les raisons de différences de perception et définissant un plan d’action commun.

En résumé

Peut-être ne mettrez-vous pas en œuvre toutes ces bonnes pratiques en une seule fois, mais une fois que vous aurez constaté les bénéfices de l’avoir fait, vous poursuivrez cette démarche.

Le « faire ensemble » et le dialogue permanent avec vos parties prenantes feront naître des projets innovants, améliorant ainsi votre performance sociale.

À l’Institut IDEAS nous nous inscrivons dans une stratégie d’impact collectif et agissons avec la conviction que la vitalité associative est un levier pour créer de la valeur sociale : expertise, expérience, savoir-faire et savoir-être. C’est pour cela que nous développons une palette d'activités et d'outils destinés à renforcer l'autonomie et la capacité d'agir des associations, fondations et fonds de dotation.