Un décret récent détaille la mise en œuvre des procédures de signalement visant à protéger les lanceurs d’alerte.

Un décret du 3 octobre 2022, pris en application de la loi du 21 mars 2022 visant à améliorer la protection des lanceurs d'alerte, précise les modalités suivant lesquelles sont établies les procédures internes de recueil et de traitement des signalements et les procédures de recueil et de traitement des signalements adressés aux autorités compétentes, ainsi que la liste de ces autorités.

Les entités concernées par ce décret sont celles employant au moins 50 salariés.

Pour les personnes morales de droit privé – dont les associations – et pour les personnes morales de droit public employant des personnels dans les conditions du droit privé, le seuil de 50 salariés s’apprécie à la clôture de deux exercices consécutifs. Chaque entité concernée est tenue de déterminer l’instrument juridique le mieux à même de répondre à l’obligation d'établir une procédure interne de recueil et de traitement des signalements.

Une exception est cependant prévue pour les administrations de l’État, lesquelles devront suivre les instructions de leur ministère, qui seront précisées ultérieurement par voie d’arrêté. La procédure doit instaurer un canal de réception des signalements permettant à toute personne d’adresser un signalement par écrit ou par oral, selon ce que prévoit la procédure.