Certaines associations peuvent recevoir du matériel de la part des administrations publiques, qu’elles ont la possibilité de revendre à des prix solidaires à des publics en difficulté.

Un décret fixe ces prix solidaires de revente des matériels informatiques cédés gratuitement par les administrations d’État et collectivités territoriales aux associations reconnues d’utilité publique ou d’intérêt général.

Les associations ayant récolté ces matériels réformés peuvent en effet les céder à des personnes en situation de précarité ou à des associations œuvrant en faveur de ces personnes, à un prix qui ne peut pas excéder celui fixé par ce décret.

Par exemple, le prix de revente solidaire d’un ordinateur portable ne pourra pas excéder 180 euros, celui d’un smartphone ne pourra pas dépasser 100 euros. Ces prix correspondent aux « prix TTC de matériels en état de fonctionner, avec notamment les chargeurs, le disque dur, un système d’exploitation, une batterie fonctionnelle ».