Annoncé par le gouvernement depuis novembre dernier, le contrat d’engagement jeune remplace la garantie jeunes à compter du 1er mars 2022.

L’objet du contrat d’engagement jeune est de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans (29 ans pour les jeunes en situation de handicap), qui ne sont ni en études, ni en formation, qui présentent des difficultés d’accès à un emploi durable, et qui sont prêts à s’engager, un accompagnement individualisé et renforcé.

Ce contrat d’engagement doit être élaboré avec le jeune et adapté à ses besoins identifiés lors d’un diagnostic. Il est assorti d’une sécurisation financière sous conditions de ressources à travers une garantie de ressources jusqu’à 500 euros par mois, dès lors que le jeune en a besoin et qu’il respecte ses engagements.

L’accompagnement proposé aux jeunes est intense (15 à 20 heures par semaine minimum) et doit être adapté à la situation du jeune. Dans la logique du plan « 1 jeune 1 solution », il prend la forme d’un parcours avec une mise en activité systématique et régulière du jeune du premier au dernier jour pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 mois (jusqu’à 18 mois sous conditions) visant à l’orienter vers l’emploi ou l’alternance le plus vite possible.

Ce nouveau contrat d’engagement jeune est principalement mis en œuvre par les missions locales et Pôle Emploi, dont les missions ont été adaptées à cette fin. Il peut également être mis en œuvre par d’autres organismes publics ou privés compétents en matière d’insertion et d’accompagnement vers l’emploi. Enfin, il est proposé dans un cadre d’application commun afin de renforcer la collaboration entre acteurs.

Auteur

Juris associations pour le Crédit Mutuel