Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté un avis appelant à une revalorisation urgente du travail social et formule 20 propositions qui vont dans ce sens.

Dans un rapport très complet et détaillé, le CESE alerte sur les conditions d’exercice dégradées pour l’ensemble du travail social, un secteur dans lequel les associations sont très actives. Afin de réduire la tension qui s’exerce sur leur environnement professionnel, ce document énonce plusieurs propositions pour aiguiller les politiques publiques.

Parmi elles, l’avis appelle à de forts investissements pour une revalorisation globale des salaires dans toutes les branches du travail social, agents publics compris, et au lancement d’une campagne ambitieuse de recrutement et de formation en alternance.

Afin de « redonner la priorité au sens du travail », le CESE formule plusieurs propositions visant à transformer la culture de l’évaluation en renforçant les temps de concertation et d’accompagnement, en mettant en place des espaces de concertation qui incluent les familles et les usagers, et en considérant « tous les temps de travail comme productifs ».

Pour mener à bien ces propositions, le CESE demande une loi de programmation pluriannuelle pour avoir une vision claire de l’engagement de l’État.

Auteur

Juris associations pour le Crédit Mutuel