Les montants socles de l'aide financière versée aux structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) bénéficient d'une revalorisation.

À compter rétroactivement du 1er octobre 2021, le montant socle de l’aide au poste des structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) est fixé à :

• 1 428 € pour les associations intermédiaires (AI) ;
  • 21 096 € pour les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) – dont 1 067 € au titre des missions d’accompagnement socioprofessionnel et d’encadrement technique ;
  • 10 988 € pour les entreprises d’insertion (EI) ;
  • 4 437 € pour les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI).

L’aide financière par poste de travail versée aux structures d’insertion implantées dans les établissements pénitentiaires est fixée à 6 593 € pour les EI et à 12 658 € pour les ACI.

L’aide financière pour l’expérimentation des entreprises d’insertion par le travail indépendant est fixée à 5 794 € pour un volume horaire travaillé de 1 505 heures à compter du 1er octobre 2021.

Enfin, concernant l’expérimentation des contrats passerelles avec les EI et ACI, le montant de l’aide est fixé à 2 050 € pour un poste occupé à temps plein sur six mois. Ce montant s’applique rétroactivement à compter du 1er septembre 2021 afin de couvrir l’ensemble des contrats conclus depuis l’entrée en vigueur du dispositif.

Pour Mayotte, d'autres montants sont prévus.