Un décret et un arrêté modifient notamment les conditions de délivrance des brevets de directeur des accueils collectifs de mineurs.

L’âge d’inscription à un cycle de formation conduisant à la délivrance du brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en accueil collectif de mineurs (BAFD) est abaissé de 21 à 18 ans à partir du 1er avril 2020.

Par ailleurs, les organismes de formation dispensant les formations conduisant au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et au BAFD peuvent désormais demander une habilitation régionale. Cette habilitation, limitée géographiquement à la région dans laquelle l’organisme de formation exerce son activité ou possède une structure administrative et pédagogique opérationnelle, est délivrée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Les conditions de délivrance de l’habilitation sont prévues dans un nouvel article 3-1, incorporé dans la nouvelle version de l’arrêté du 15 juillet 20151 relatif aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueil collectif de mineurs.

1 : Arr. du 15 juill. 2015, JO du 17, texte n°29

Juris associations pour le Crédit Mutuel