Cette édition du baromètre sur les e-donateurs menée en deux vagues successives dont une en pleine crise sanitaire, met en lumière les nouvelles dynamiques de don portées par les moins de 35 ans.

Cette septième édition réalisée par LIMITE – IFOP a été mise en œuvre à partir de de 2 échantillons. Celui de décembre 2019 basé sur 583 e-donateurs (issus de 2 031 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus) et l’autre lors de la seconde vague menée en avril 2020 à partir de 601 e-donateurs auprès d’un échantillon représentatif de 2029 personnes.

L’étude est complétée par l’analyse des pratiques digitales des 100 principales associations et fondations françaises.

En voici les principaux résultats :

• Les moins de 35 ans sont aujourd’hui 28% à déclarer faire un don en ligne à une associations ;
  • il existe une prolifération des modalités de collecte, notamment chez les plus jeunes qui sont influencés par leur comportement de digital natives :
    • 34% des moins de 35 ans déclarent avoir déjà fait un micro don, 19% avoir participé à une opération de crowdfunding
  • Parmi les autres enseignements de l’enquête 2019, on notera la place croissante des réseaux sociaux dans le paysage caritatif.

Associathèque pour le Crédit Mutuel