Un arrêté définit les montants des aides de l’État au volontariat de solidarité internationale (VSI) ainsi que les montants minimum et maximum des indemnités versées par les associations aux volontaires.

La contribution de l’État à la couverture sociale du volontaire est fixée à 430 euros par mois pour une mission à l’étranger et à 390 euros par mois pour une mission effectuée en France.

Par ailleurs, l’État participe également à diverses dépenses engagées par les associations accueillant des volontaires :

  • prime forfaitaire d'installation : 1 200 euros par volontaire ;
  • contribution à l'indemnité mensuelle : 360 euros par mois et par volontaire ;
  • gestion : 165 euros par mois et par volontaire ;
  • formation : 780 euros par volontaire formé ;
  • appui au retour à la vie professionnelle : 358 euros par volontaire concerné ;
  • assurance responsabilité civile : 20 euros par mission de 12 mois et par volontaire ;
  • assurance rapatriement : 400 euros par mission de 12 mois et par volontaire.

Enfin, le montant minimum de l’indemnité versée au volontaire (hors prise en charge du logement et de la nourriture) est fixé à 150 euros pour les missions à l’étranger et à 800 euros pour les missions sur le sol français.

Auteur

Juris associations pour le Crédit Mutuel