Le Fonds de développement pour la vie associative a lancé plusieurs appels à projets nationaux et régionaux, suivi par d’autres organismes finançant des actions spécifiques.
Le Fonds de développement pour la vie associative a lancé plusieurs appels à projets nationaux et régionaux, suivi par d’autres organismes finançant des actions spécifiques.
Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) a récemment vu son périmètre évoluer. Pour financer la formation des bénévoles, deux appels à projets nationaux distincts ont été lancés.
- Le premier concerne la formation des bénévoles au sens large et vise à subventionner les actions de formation à destination des élus ou responsables associatifs sur des questions liées au projet associatif ou sur les aspects techniques liés à l’activité ou au fonctionnement de l’association. Sont éligibles les associations d’envergure nationale qui ne sont pas déjà liées par une convention au titre du FDVA national, évoluant dans tous les secteurs sauf activités sportives – qui bénéficient de financements spécifiques de l’Agence nationale du sport (ANS) –, politiques, syndicales ou para-administratives.
Les dossiers doivent être remis avant le 1er mars 2026. - Le second appel à projets concerne le financement de formations en vue de l’obtention du certificat de formation à la gestion associative (CFGA), aujourd’hui appelé Certif’Asso. Il s’adresse également aux associations nationales souhaitant former leurs dirigeants, dans tous les secteurs d’activité.
Les dossiers doivent être remis avant le 15 mars 2026.
Pour les associations locales, des appels à projets régionaux sont également en cours sur ces deux volets (voir les onglets « notes d’orientation régionales » du FDVA formation et FDVA Certif’Asso), avec des dates d’échéance variables selon les régions.
À l’échelle départementale, le FDVA accorde également des subventions pour financer le fonctionnement des associations et les innovations qui en résultent, tous secteurs confondus.
Les appels à projets sur ce volet sont en cours, mais les modalités, priorités et échéances diffèrent selon les départements.
Auteur
Juris associations pour le Crédit Mutuel