Le référentiel du diplôme de moniteur-éducateur évolue pour s’adapter aux nouvelles réalités du travail social.
Dans le cadre d’un mouvement plus large de réformes des diplômes de travail social, le diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME) fait l’objet d’une réforme de fond par un décret et un arrêté du 5 juillet. L’objectif de ce mouvement de réforme est d’adapter le contenu des diplômes aux évolutions sociales et aux attentes du terrain, ainsi que de redonner aux diplômes concernés un regain de visibilité et d’attractivité.
Le décret détaille notamment le niveau du diplôme en référence au cadre national des certifications professionnelles, la structuration du diplôme en blocs de compétences, les voies d’accès à la certification et la composition du jury. Il prévoit, en outre, les modalités transitoires pour les personnes engagées dans un cycle de formation ou de validation des acquis de l’expérience (VAE) relevant des modalités jusqu’alors applicables pour l’obtention de ce diplôme.
L’arrêté donne quant à lui des précisions sur le contenu et l’organisation de la formation et des épreuves de certification.
Ces nouvelles dispositions, à l’exception de celles revêtant un caractère transitoire, sont entrées en vigueur le 1er septembre 2024.
Auteur
Juris associations pour le Crédit Mutuel