L’association Assist a lancé l’appel à projets « Bien vivre dans son environnement » pour renforcer les coopérations territoriales agissant sur les déterminants de santé environnementaux.

Cet appel à projets, doté de 250 000 euros, s’inscrit dans une démarche sanitaire globale, qui inclut l’environnement dans sa réflexion en matière de santé publique.

Les projets soutenus doivent donc avoir pour objet la construction de coopérations innovantes afin d’intervenir positivement sur des déterminants de santé, entendus au sens de l’Organisation Mondiale de la Santé comme les « facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l’état de santé des individus et des populations ».

Les projets devront couvrir un ou plusieurs des thèmes suivants : le logement ou le bâti, l’urbanisme, les transports, l’alimentation, la pollution (sonore, lumineuse, chimique...), l’économie circulaire (déchets, eau...), ou encore la biodiversité.

Ils doivent être portés par une personne morale (les associations sont donc concernées), être en phase d’expérimentation, apporter des éléments mesurables sur une période de 2 à 3 ans et apporter un financement propre de 100 000 euros minimum, qui sera complété par les lauréats par le financement de 40% des dépenses éligibles.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 septembre 2024.

Auteur

Juris associations pour le Crédit Mutuel