Un amendement adopté du projet de loi de finances pour 2024 prolonge l’avantage fiscal portant sur les dons aux associations d’aide aux plus démunis.

Quelques semaines après l’appel à l’aide du président des Restos du Cœur, les députés ont voté un amendement au projet de loi de finances pour 2024 relatif à la prolongation du dispositif dit « Coluche », dont l’objectif est de favoriser l’orientation des dons vers des organisations caritatives.

Ce dispositif permet ainsi une défiscalisation à hauteur de 75% des dons versés à des associations venant en aide aux plus démunis, avec un plafond majoré à 1 000 euros, au lieu de 552 euros. Il est donc possible de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 750 euros pour un don de 1 000 euros. L’amendement prolonge sa validité pour trois années supplémentaires, jusqu’à la fin 2026.

Par ailleurs, un autre amendement apporte une clarification attendue de longue date par de nombreuses associations : les dons versés à des associations œuvrant pour l’égalité entre les femmes et les hommes ouvrent officiellement le droit à une réduction d’impôt de 66% à partir du 1er janvier 2024, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Juris associations pour le Crédit Mutuel