Suite à la Conférence nationale du handicap et de vives attentes des acteurs associatifs du secteur, le gouvernement a publié ses orientations pour améliorer l’inclusion.

Une nouvelle Conférence nationale du handicap (CNH) s’est tenue le 26 avril dernier, mobilisant de nombreux acteurs du secteur, au premier rang desquels les associations représentant les personnes en situation de handicap.

Au cours de cet événement qui a lieu tous les trois ans, le gouvernement a annoncé plus de 70 mesures, dont la plupart doivent être déployées immédiatement ou à l’horizon 2024. L’avancée de ce « programme opérationnel » doit faire l’objet de points d’étape trimestriels. Cette feuille de route prévoit des réformes en matière d’accessibilité, d’éducation, d’accès aux droits et aux soins.

La signature d’une « charte d’engagement pour une société pleinement accessible » entre l’État et les collectivités territoriales représente la principale annonce de cette CNH et s’accompagne d’une enveloppe de 1,5 milliard d’euros ainsi que de la mise en place d’un fonds territorial d’accessibilité sous l’autorité des préfets, notamment pour le financement de la mise en accessibilité d’établissements recevant du public (ERP).

Les mesures en faveur de l’école inclusive visent à assurer la scolarisation de tous les enfants et de garantir un accompagnement à la hauteur des besoins « sur tous les temps de la vie ». Le statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) évoluera dès la rentrée 2023, avec l’accès à un temps plein et la facilitation du rattachement à un établissement. Leurs fonctions seront progressivement regroupées avec celles des assistants d’éducation pour créer un nouveau statut d’accompagnant à la réussite éducative. À titre expérimental, 100 établissements scolaires pilotes intégreront également des instituts médico-éducatifs (IME) dans leur enceinte d’ici à 2027.

Des mesures en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et le déploiement de « 50 000 solutions nouvelles » pour les enfants et adultes nécessitant un accompagnement renforcé figurent également aux annonces de cette CNH.