Une instruction précise les crédits alloués aux établissements et services médico-sociaux, avec un budget renforcé pour l’innovation sociale et la prise en charge du handicap.

Une instruction budgétaire concernant les établissements et services médico-sociaux (ESMS) a été publiée le 31 mai. S’agissant du handicap, les budgets prioritairement alloués en 2023 concernent la scolarisation des enfants handicapés et élèves autistes, le renfort des plateformes de coordination et d’orientation (PCO) ainsi que le déploiement de « solutions spécifiques sur les territoires » – notamment l’accompagnement des personnes polyhandicapées et handicapées vieillissantes.

La circulaire rappelle que les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) sont éligibles au dispositif d’amortisseur électricité pour 2023. Elle détaille également, en annexe, les règles applicables à leur financement et fixe les montants des tarifs plafonds pour 2023.

Par ailleurs, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP) propose au téléchargement le guide « Devenir un établissement à impact – Approche et cas concret ». Ce guide invite les ESMS à se saisir de la thématique de l’innovation sociale pour participer activement au développement social local. Outre des informations sur les modalités juridiques existantes, il contient des conseils pratiques pour garantir la viabilité du projet et des exemples inspirants concernant, notamment, la lutte contre les vulnérabilités (Maison des femmes de Saint-Denis), le développement local (boulangerie sociale et solidaire Bou’Sol) ou encore l’amélioration des parcours de soins (réseau MilleSoins).