Partenariat et mécénat
Quiz : Savez-vous ce qu’est le mécénat ?
Ce quiz permet d’apprécier vos connaissances sur le mécénat : différence avec le sponsoring, caractéristiques, formes, fiscalité, conditions...
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Réponses du quiz : Savez-vous ce qu’est le mécénat ?
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Quelle est la définition du mécénat ?
Les bonnes réponses sont « Principe de libre générosité pour soutenir des actions d’intérêt général sans attendre de retour direct sur l’activité commerciale de l’entreprise » et « Un don fait par une entreprise ».
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Dans la liste ci-dessous, quelle est la forme de soutien non éligible au mécénat ?
La bonne réponse est « Apport de compétence en dehors du temps de travail ».
Le fait d’impliquer des salariés d’une entreprise hors de leur temps de travail s’assimile à du bénévolat et non à du mécénat. Dans ce cas, il ne peut y avoir une déduction fiscale.
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Quel est le taux de défiscalisation le plus courant pour une entreprise ?
La bonne réponse est « 60 % ».
0,5 % correspond à la limite de chiffre d’affaires. Le taux de 66 % et 75 %, sont les taux applicables aux particuliers. Le taux de 90 % est accordé en cas de don par une entreprise dans le cadre d’une œuvre ayant reçu le label de Trésor National.
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Calculez le montant à défiscaliser pour une opération de mécénat de 50 000 €, dans les conditions de droit commun.
La bonne réponse est « 30 000 € ».
50 000 € multiplié par 60 %.
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Quelles sont les conditions que l’association doit remplir pour permettre à l’entreprise de déduire son don ?
Les bonnes réponses sont « Œuvrer dans l’intérêt général », « Être à but non lucratif, ou avoir une gestion désintéressée » et « Ne pas s’adresser à un cercle restreint de personnes ».
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Une entreprise peut-elle être bénéficiaire d’un mécénat ?
La bonne réponse est « Non ».
Les entreprises peuvent faire du mécénat mais en aucun cas en être les bénéficiaires.
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Quelle est la limite de défiscalisation par rapport au chiffre d’affaires de l’entreprise ?
Les bonnes réponses sont « 0,5 % » et « 5 pour mille ».
Deux réponses possibles car 0,5 % = 5 pour mille ! O joies mathématiques...
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Quelles différences entre mécénat et sponsoring ?
Les bonnes réponses sont « Ce sont deux « outils » à la disposition de l’entreprise, mais qui ne permettent pas les mêmes retours en communication » et « Ils n'ont pas le même traitement comptable et fiscal ».
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Quand passe-t-on du mécénat au sponsoring ?
Les bonnes réponses sont « Lorsque l’entreprise recherche un bénéfice sur son activité commerciale » et « Quand on peut mesurer la valeur des contreparties données à l’entreprise et que celle-ci est supérieure à 25 % du don ».
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Qu’est-ce que la disproportion marquée ?
La bonne réponse est « Le fait d’avoir un retour quantifiable, mais raisonnable sur une opération de mécénat ».
Pour tout savoir sur le mécénat et les partenariats avec les entreprises, consultez notre guide pratique.