Depuis 1947, l’Uniopss est présente sur tout le territoire, au travers de :

  • 23 Uriopss (Unions régionales),
  • 110 fédérations et unions nationales de défense et de promotion des personnes, de gestion d’établissements et de services, de soutien aux activités sociales, sanitaires, médico-sociales et socio-judiciaires.

Les adhérents de l’Union regroupent 25 000 établissements et services privés à but non lucratif du secteur social, médico-social et sanitaire dont la plupart des services d’aide et de soins infirmiers à domicile et quelques 1 600 établissements d’hébergement de personnes âgées. (Chiffres 2005)

Nos missions

  • Organiser une concertation et une représentation transversales aux secteurs de l’action sanitaire et sociale (personnes âgées, enfance, famille, exclusion, santé...).
  • Valoriser le secteur à but non lucratif de solidarité, en France et en Europe.
  • Veiller aux intérêts des personnes fragiles dans la construction des politiques sociales, et faire le lien entre l’État, les pouvoirs publics territoriaux et les associations du secteur.

Nos actions, en pratique

Les valeurs qui nous rassemblent :

  • primauté de la personne,
  • non lucrativité et solidarité,
  • participation de tous à la vie de la société,
  • innovation dans les réponses sociales, alimentée par l’observation des besoins.

Réagir à l’actualité, construire des propositions

L’Uniopss analyse les informations issues du terrain et l’actualité politique et réglementaire, pour identifier les enjeux du secteur et les actions à mener.

Anticiper pour mieux agir

Sa mission de prospective permet à l’Uniopss de participer pleinement à l’analyse transversale des phénomènes sociaux qui influent sur le secteur.

Animer la réflexion, partager les savoirs, offrir un appui technique

Afin d’aider les responsables associatifs, l’Uniopss rédige des ouvrages, des guides pratiques et une revue, réalise des outils multimédia, organise régulièrement son congrès, des journées thématiques ou colloques, et des commissions.

Représenter le secteur auprès des pouvoirs publics et de l’opinion

L’Uniopss porte les valeurs et positions de ses adhérents au travers d’actions de lobbying, en déposant des amendements, en éditant des plates-formes politiques, en faisant entendre sa voix dans les groupes de travail.