Communauté

Des remarques,
des suggestions ?

France Bénévolat

France Bénévolat est une association loi 1901 qui a, notamment, pour objet :

• d’assurer la promotion du bénévolat associatif,
  • de recueillir les besoins des associations en matière de missions et de compétences bénévoles,
  • d’accueillir dans ses Centres et Antennes locaux les bénévoles potentiels et de les orienter vers les associations susceptibles de leur procurer une activité correspondant à leurs goûts, souhaits et compétences.

Au travers de son activité, France Bénévolat veut également contribuer à une meilleure gestion des ressources humaines bénévoles en vue d’aider les associations à apporter un meilleur service à tous leurs membres ou bénéficiaires.

France Bénévolat dispose, à fin 2010, d’un réseau territorial de 340 Centres, Antennes ou Partenaires locaux. Ces implantations assurent un accueil des associations demandeuses de compétences bénévoles et des bénévoles potentiels et assurent les rapprochements nécessaires.

Par ailleurs, France Bénévolat vise aussi à mettre à la disposition des bénévoles et des associations un site Internet qui soit un journal moderne de petites annonces et d’informations permanentes sur le bénévolat. Ce site est consulté actuellement par plus de 20 000 personnes ou organisations différentes chaque mois. Il est également une source documentaire importante sur le tissu associatif français et sur les données et études concernant l’engagement bénévole, ainsi que sur des comparaisons étrangères.

En six ans d’existence, France Bénévolat est devenu l’interlocuteur privilégié en matière de bénévolat associatif, tant des associations que des pouvoirs publics et des médias.

France Bénévolat

127 rue Falguière, Hall B1
Tél. : 01.40.61.01.61

Site : www.francebenevolat.org

contact@francebenevolat.org

Le Passeport Bénévole

France Bénévolat a lancé en 2007 "Le Passeport Bénévole"®. Cet outil, validé par l’AFPA, Pôle Emploi et l’Education Nationale, incite les associations à mieux reconnaitre et à mieux valoriser les compétences acquises par leurs bénévoles. Il est reconnu dans les dossiers de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Il intéresse tout particulièrement les jeunes et les demandeurs d’emploi, soit dans des démarches formalisées de VAE, soit tout simplement dans des rencontres avec des employeurs potentiels.

En savoir plus sur le Passeport Bénévole

Retour à notre page "partenaires"