Réseau National des Juniors Associations - RNJA

Qu’est ce qu’une Junior Association ?

Alors que la création d’associations de loi 1901 est réservée dans la pratique aux majeurs et partant du principe qu’un jeune n’a pas besoin d’attendre sa majorité pour commencer à monter un projet et à s’investir dans son quartier ou dans sa ville, le dispositif « Junior Association » permet aux jeunes mineurs de s’organiser et de réaliser leurs projets en découvrant la dynamique associative.

La « Junior Association » permet aux jeunes de moins de 18 ans de s’organiser et de mettre en œuvre leurs projets. Le dispositif leur permet de bénéficier d’un accompagnement méthodologique, d’accroître leur crédibilité auprès de partenaires potentiels, d’ouvrir un compte bancaire et d’être assurés dans leurs activités.

Les jeunes de moins de 18 ans entrent le plus souvent dans une dynamique de projet par ses aspects les plus pratiques : recherche d’un local, besoin de se rencontrer, animation d’un skate park, mise en place d’une soirée, d’une action, volonté de faire « bouger » leur commune.

Leur première motivation est souvent d’organiser quelque chose pour les jeunes, et ils ont le sentiment qu’il ne se passe rien les concernant. Ils ont également une volonté forte de changer l’image de la jeunesse vis à vis des adultes, des médias. En devenant acteurs sur leur propre territoire, ils recherchent tous à montrer qu’ils peuvent agir pour eux-mêmes ou pour les autres. La dynamique d’un projet associatif permet, entre autres, reconnaissance, crédibilité et soutien. Les jeunes sont également en demande d’apprentissages et d’autonomie.

Le Réseau National des Juniors Associations

Le Réseau National des Juniors Associations est une association de loi 1901 composée de cinq membres actifs, fondateurs du dispositif Junior association et qui par leur représentation départementale porte localement le dispositif : La Ligue de l’Enseignement, la Fédération Nationale des Centres Sociaux et Socioculturels, la Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France, l’Association Jets d’Encre et la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture.

Sur l’année 2008/2009, il existait près de 900 Juniors Associations, créées sur l’ensemble des départements. Cela concernait 9 500 jeunes dont la moyenne d’âge est 16 ans.

Comment créer une junior Association ?

L’habilitation en Junior Association d’un groupe de jeunes est conditionnée par des règles simples :

  • être au moins 2 et pas de maximum,
  • une majorité de jeunes de moins de 18 ans,
  • au moins deux représentants qui sont mineurs au moment de la demande d’habilitation,
  • une cotisation de 10 euros au Réseau National.

Un dossier de demande d'habilitation est à remplir (à télécharger sur www.juniorassociation.org ou à compléter en ligne) en répondant à des questions simples :

  • en quoi consiste le projet ?
  • comment est née l'idée ?
  • combien de membres ?
  • comment prévoit-on de s'organiser ?
  • quelles seront les besoins pour les réaliser ?

Une commission nationale valide mensuellement l'habilitation des Juniors Associations. Une fois créée, une Junior Association existe pour une année scolaire, jusqu'au 31 octobre suivant. Un dossier de renouvellement d'habilitation permet de prolonger l'expérience chaque année tant que la majorité des membres sont encore mineurs.

Lorsque les membres d’une Junior Association deviennent majeurs, deux possibilité s’offrent à eux : soit, ils passent la main et confient l’association à de nouveaux adhérents mineurs, soit ils transforment leur structure en association de loi 1901. Pour être accompagnés dans cette transition, les jeunes membres peuvent créer pour une ou deux années supplémentaires une « Junior Association Majeure ». Un statut qui permet de continuer à bénéficier du soutien du réseau et d’obtenir un accompagnement dans la création d’une association de loi 1901.

Les outils d'une Junior Association

RNJA

3, rue Récamier
75 007 - Paris
Tél. : 01 43 58 98 70

Site : www.juniorassociation.org

Communauté : RNJA sur Facebook

contact@juniorassociation.org

Les outils que propose le Réseau National des Juniors Associations pour garantir une plus grande autonomie des jeunes dans leurs projets sont :

  • Une assurance pour couvrir leurs activités ;
  • la possibilité d’ouvrir un compte bancaire pour une gestion directe de leur budget ;
  • des outils méthodologiques (fiches pratiques, guides, ...) pour faciliter leur organisation ;
  • un accompagnement spécifique ;
  • des actions de formation ;
  • des actions de valorisation.