Familles Rurales | Association reconnue d'utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire

Familles Rurales est le premier Mouvement familial. Depuis 60 ans, ses associations accompagnent les familles dans leur vie quotidienne tout en participant au développement du milieu rural.

45 000 bénévoles et plus de 20 000 salariés Familles Rurales imaginent, créent et développent des services pour les familles dans un esprit d'échange et de convivialité.

Le Mouvement remplit différentes missions :

• Répondre aux besoins des familles
  • Défendre leurs intérêts
  • Accompagner les parents dans leur mission d'éducation
  • Participer à l'animation des territoires ruraux

Familles Rurales en chiffres

• 1800 000 familles adhérentes vivant dans 100 000 communes
  • 30 000 associations locales
  • 76 fédérations départementales
  • 18 fédérations régionales
  • 150 permanences d'information et de défense des consommateurs
  • 10 100 accueils de loisirs
  • 350 lieux d'accueil de la petite enfance : crèches, haltes-garderies...
  • 500 groupes de jeunes

Dans près de 10 000 communes, des familles réfléchissent et créent ensemble des services, animations et activités de proximité. Les principales actions de Familles Rurales concernent l'accueil de la petite enfance, les loisirs pour enfants, les actions en direction des jeunes, la parentalité, les aînés, la consommation, la santé et l'environnement, les services à la personne, la culture et les loisirs, l'animation des territoires ruraux, relais Familles.

Toutes ces actions se fondent sur les mêmes valeurs : la responsabilité, le respect des différences, la solidarité, l'accueil et le soutien des plus fragiles, la participation et l'engagement dans la société.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.famillesrurales.org