Le numérique et les associations : où en sommes-nous ?

Comme chaque acteur de la société, les associations n'échappent pas aux défis que représentent l'utilisation du numérique dans leur fonctionnement quotidien.

Différentes études se sont intéressées à l'importance du numérique dans le monde associatif, et notamment :

De même l'analyse approfondie des résultats des trois enquêtes menées par Le Mouvement associatif, avec le soutien de ses membres et partenaires auprès des associations a notamment permis d'identifier le rôle du numérique pour faire face à la crise.

Les dispositifs pour accompagner la transformation numérique des associations

Le Programme PANA

Fondé en 2018 par le Mouvement Associatif, la Fonda et HelloAsso, le programme Points d'Appui au Numérique Associatif (PANA), vise à permettre à chaque association de trouver près de chez elle une structure en capacité de l'aider sur le numérique. Co-piloté par différents acteurs du monde associatif et/ou numérique (la Ligue de l'Enseignement, France Bénévolat, l'Avise, Solidatech, Animafac, etc.), le programme fédère, outille et fait monter en compétences les structures de l'accompagnement associatif (les PANA), pour qu'à leur tour elles puissent mieux accompagner les associations.

Les PANA sont référencés sur une cartographie en ligne. Par ailleurs, différentes ressources pédagogiques sont en libre accès sur le site PANA, conçues pour outiller les acteurs de l'accompagnement sur des thèmes clefs (RGPD, collaboration à distance, outils libres, gestion et levée de fonds...). Les ressources sont coproduites avec des spécialistes des thématiques (Framasoft pour les outils libres, Solidatech pour la gestion de projet grâce au numérique, etc.), et sont libres de droit sous réserve d'en citer les auteurs.

Le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA)

Le DLA est un dispositif public qui permet aux structures employeuses de l'économie sociale et solidaire (ESS) de bénéficier d'accompagnements sur-mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois. Il a été créé en 2002 par l'État et la Caisse des Dépôts, rapidement rejoints par le Mouvement associatif, avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE), et plus récemment par Régions de France et ESS France. Soutenu et financé au niveau territorial par de nombreuses collectivités locales, il est opéré au niveau national par l'Avise. Les structures sont accompagnées localement grâce à un réseau de 103 DLA départementaux et de 17 DLA régionaux, portés par des structures associatives aux compétences variées. Celles-ci sont également appuyées par un Réseau Ressource composé d'experts sectoriels et thématiques dont le Centre de Ressource DLA fait partie (CRDLA Numérique).

Le Centre de Ressources DLA Numérique (CRDLA Numérique)

Le CR DLA Numérique est un dispositif co-porté par Solidatech et Le Mouvement Associatif. Il vise à accompagner le réseau DLA sur les questions numériques et ses enjeux. Il produit et met à disposition des outils et ressources pour faire monter en compétence les chargé.e.s de mission DLA sur leur compréhension des enjeux numériques et la conduite de diagnostics numériques.

Les Maisons des Associations et points d'appui

De nombreuses maisons des associations, ou autres structures locales comme les Points d'appui à la vie associative, les CRIB, etc. ont investi dans l'appui au numérique pour les associations de leur territoire. Dans leur rôle de soutien logistique, elles peuvent être équipées de salle de visio-conférence, d'espace informatique, ou de matériel en prêt, de sorte à rendre possible l'accès aux outils pour toutes les associations. Aussi l'accompagnement aux pratiques numériques se renforce avec des contenus dédiés nombreux dans les programmes de formations des MDA.

RéZolutions numériques

RéZolutions Numériques est un cycle de rencontres territoriales pour accompagner les associations dans leur transition numérique. Ces événements ouverts à tous sont des moments qui allient des conférences-débats, des ateliers pratiques ou des temps d'échange type barcamps, animés par des experts du numérique. A l'origine des RéZolutions Numériques, un collectif animé par Le Mouvement associatif mobilisant à la fois des acteurs spécialisés de la vie associative et du numérique. Ce collectif informel a fait le choix de mettre en commun moyens, expertises et contacts utiles pour accompagner les associations sur les enjeux numériques de la vie associative.

Les ressources pour accompagner la transformation numérique des associations

Le E-learning Vie Associative (EVA)

EVA est une plateforme de formations en ligne pour les bénévoles associatifs, elle permet de se former à la gestion associative gratuitement, à domicile et à son rythme, partout en France.

Les sites dédiés au numérique associatif

Dans l'écosystème gravitant dans et autour du numérique associatif, différents acteurs se sont emparés de sujets qui concernent directement les associations, notamment à travers leur site ou blog, et certains articles peuvent être des ressources pour les acteurs concernés.

Il est impossible de tous les citer, mais en voici quelques exemples :

Bien d'autres ressources existent en ligne, l'enjeu principal est de savoir où aller les chercher.

Les acteurs nationaux, qu'ils soient têtes de réseaux ou engagés sur le numérique, sont souvent un bon moyen de commencer une veille sur les ressources traitant du numérique.

Comment trouver des ressources bénévoles pour monter en compétences sur le numérique ?

De nombreux acteurs permettent de mettre en relation des personnes bénévoles avec des associations. Ces actions peuvent favoriser la montée en compétences, notamment concernant la transition numérique. Voici quelques acteurs.

Latitudes

Latitudes mobilise le monde de la tech au service de l'intérêt général, et ainsi outille les associations pour qu'elles se saisissent du potentiel des nouvelles technologies. Depuis cinq ans, Latitudes a accompagné plus de 400 structures dans leurs défis technologiques - développement de plateforme web ou d'applications mobiles, analyse de données, etc. Latitudes propose 2 formats d'accompagnement gratuits, disponibles en continu : une heure d'échange avec un ou une spécialiste tech pour poser toutes ses questions ; une aide à la réalisation de son projet technologique.

France Bénévolat

France Bénévolat s'est fixé pour objectif de développer l'engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active. Par sa présence sur tout le territoire (80 centres et 120 antennes et relais), la structure apporte appui et conseil aux associations dans la recherche, l'accueil et l'intégration des bénévoles. France Bénévolat donne de la visibilité aux associations, propose des ressources en ligne pour mobiliser les bénévoles autour de l'engagement associatif et diffuse des annonces de missions bénévoles.

Passerelles et Compétences

Passerelles et Compétences mise en priorité sur le bénévolat de compétences pour aider les associations à développer leurs projets en les mettant en relation avec des bénévoles à forte expertise. Avec son implantation régionale et son antenne « à distance », le réseau souhaite créer des passerelles entre experts en quête de sens et associations.

Pro Bono Lab

La mission de Pro Bono Lab est que chaque association ait accès aux compétences dont elle a besoin pour se développer et générer le plus vaste impact social. La structure propose un accompagnement en 5 étapes : elle réalise un diagnostic des besoins des associations, rédige des fiches mission, trouve les volontaires compétents, organise la mission (recherche de lieu, animation...) puis évalue les retombées. Du mécénat de compétences ponctuel au bénévolat à plus long terme, les services proposés sont toujours gratuits.

Tous Bénévoles

Tous Bénévoles offre une plateforme en ligne proposant des missions bénévoles mais également du partage de connaissances et du tutorat. Ces dernières sont relayées par LinkedIn et Meteojob. La structure accompagne les associations dans la rédaction de mission, propose des ressources et une hotline dédiée.

Auteur

Le collectif PANA pour le Crédit Mutuel