Quelles sont les dernières tendances de la finance solidaire et de la finance à impact social ? Quels sont les collecteurs et gérants d’épargne solidaire actuellement ?

Ce Zoom réalisé par FAIR présente les indicateurs détaillés sur les chiffres de la finance solidaire au 31.12.2021. La nouveauté de cette édition est l’intégration d’un état des lieux du marché de l’investissement à impact 2020 et 2021. On peut y trouver également un dossier dédié au financement orienté vers la solidarité internationale.

Quelques chiffres clés

Coté finance à impact :

• 6,1 Mds€ d’encours sous gestion à fin 2021 (+ 28%) ;
  • 1,6 Md€ d’investissements à impact ont été réalisés au cours de l’année 2021 (+ 69%) ce qui laisse entrevoir de belles perspectives pour les années à venir car les investisseurs dédiés à l’impact accélèrent leurs financements ;
  • La quasi-totalité des flux d’investissement réalisés par les financeurs à impact social français sont dirigés vers la France.

Coté finance solidaire :

• 5,6 millions de produits d’épargne solidaire souscrits pour un encours de 24,5 Mds€ ;
  • 30,5 Mds€ au 31/12/2021 : c’est l’estimation faite par la Banque de France du stock de prêts bancaires à l’ESS, rendus possibles par l’obligation de fléchage d’une partie de l’encours de l’épargne réglementée ;
  • 2,9 Mds€ sur les livrets solidaires ;
  • l’encours des OPC croît d’un milliard d’euros ;
  • l’épargne salariale solidaire croît de 21 % en 2021.

En 2021, les acteurs de la finance solidaire ont investi 836 M€. Côté financeurs solidaires, 527 M€ de financements ont été réalisés hors produits labellisés Finansol et 146 M€ entre supports labellisés Finansol.

FAIR