15ème Baromètre de la confiance dans les organisations qui font appel aux dons, réalisé par Viavoice, pour le Don en Confiance.

Les grands enseignements, à découvrir dans ce rapport sont notamment...

2022 : l’élan de générosité des français envers la population Ukrainienne

On constate toutefois qu’une majorité de Français préfère faire des dons pour lutter contre des problèmes à long terme (53 %) plutôt que pour répondre à une situation d’urgence (14 %) qui leur inspire moins confiance.

Une situation paradoxale alors qu’ils ont massivement donné pour l’Ukraine mais qui explique sans doute pourquoi leur confiance générale à l’égard des associations et fondations qui font appel aux dons recule légèrement cette année (49 %, −5 points).

À noter que les 18/24 ans sont 59 % à avoir confiance dans les associations et fondations qui font appel aux dons.

2022 : une année de crises

À la guerre en Ukraine s’ajoutent des crises économique, climatique, énergétique... Dans ce contexte tout se passe comme si les Français attendaient davantage d’engagement de l’État et des pouvoirs publics dans de nombreux domaines.

Cette tendance est particulièrement notable dans le cas de la protection de l’environnement. 47 % des Français faisaient davantage confiance aux associations et fondations pour agir dans ce domaine en 2020 contre 32 % cette année : une chute de 15 points, similaire à celle que l’on peut observer dans le domaine de la promotion de la culture par exemple.

Dans ce contexte de crises, les Français ne semblent pas tant exprimer un recul de leur confiance à l’égard des associations et fondations qu’une attente accentuée envers l’État et l’action publique.

Au-delà de ces fortes attentes envers les pouvoirs publics, la crise économique a pu occasionner un certain repli sur soi. 32 % des personnes interrogées (+ 9 pts vs 2021) expliquent ne pas donner à une association ou fondation car elles ne se sentent pas solidaires de certaines causes, ou qu’elles estiment que cela ne sert à rien (24 % + 13 pts vs 2021)

Des leviers de confiance qui se maintiennent

Les principaux motifs de don aux associations et fondations demeure la cause qu’elles défendent (61 %), la traçabilité des dons (57 %) et l’efficacité des actions menées (51 %).

Auteurs

Observatoire du Don en Confiance – VIAVOICE