La 2e édition de son analyse du mécénat d’entreprise vient d’être publiée. Au-delà des tendances générales, l’étude distingue les situations selon la taille des entreprises, les secteurs d’activités et se termine par une approche régionale.

Cette analyse s’appuie sur les données de la Direction Générale des Finances Publiques concernant les réductions d’impôt sur les sociétés pour suivre l’évolution du mécénat. Elle est menée à l’initiative et avec le soutien de la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative (DJEPVA).

Après une première édition portant sur la période 2010-2015 celle publiée en mai 2022, prolonge l’observation jusqu’en 2020. Les déclarations fiscales des entreprises qui sont analysées montrent que même si la crise sanitaire a perturbé le mécénat, la situation n’est pas aussi défavorable.

En 2020, les dons des entreprises ont atteint un montant total de 2,25 milliards d’euros.

Le don moyen des microentreprises a crû de 28 % en 5 ans.

L’engagement croissant des petites entreprises se confirme également malgré la conjoncture.

Auteur

Recherches & Solidarités