Le réseau associatif Recherches & Solidarités publie la 26ème édition annuelle de son étude sur la générosité des Français.

Cette étude s’effectue à partir de l’analyse des dons déclarés par les contribuables (impôt sur le revenu et impôt sur la fortune immobilière) et des montants déclarés par un panel d’associations et fondations (123) représentant 1,48 milliards d’euros issus de leur compte d’emploi des ressources.

Voici le bilan de ces analyses pour 2020, année particulière, dont il ressort :

  • + 7,1 % des dons déclarés au titre de l’impôt sur le revenu ;
  • + 3,4 % de foyers donateurs ;
  • une nouvelle hausse du don moyen annuel : 347 € parmi les moins de 30 ans, 665 € chez les plus de 70 ans ;
  • + 11,6% des donateurs et du montant des dons déclarés au titre de l’impôt sur la fortune immobilière (+ 31,3 % en 2019) avec une baisse du nombre de donateurs ;
  • au plan territorial : diagonale généreuse des Pyrénées-Atlantiques à l’Alsace.

Parmi les tendances relevées en 2020, les dons aux organismes d’aide aux personnes en difficulté représentent 90 % de l’augmentation du nombre de donateurs et des montants correspondants.

Ce bilan est marqué par la grande diversité des situations, la progression a plus profité aux grandes associations et à celles agissant dans l’aide sociale, l’environnement ou la solidarité internationale. Ces élans de solidarités ont été soutenus par les mesures fiscales. Il soulève aussi de nombreuses questions quant aux campagnes de dons de fin d’année et sur ce que sera la générosité les années suivantes.

Auteur

Recherches & Solidarités