La Fondation de France vient de publier son baromètre édition 2022 mené par l'Observatoire de la philanthropie. Quelles sont les tendances du secteur et évolutions des fonds et fondations ?

Depuis 2001, tous les quatre ans, l'Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France mène une grande étude nationale sur les fondations et les fonds de dotation.

Depuis 2020, le baromètre annuel de la philanthropie permet de suivre de façon régulière les grandes tendances du secteur et de produire chaque année des indicateurs sur le nombre de fondations et fonds de dotation ainsi que leur poids économique (actifs, dépenses et ressources de l'année N-2, donc de 2020 pour cette édition du baromètre).

Quelques chiffres clés ressortis du baromètre :

  • croissance de +6 % du nombre de fonds de dotation et fondations par rapport à 2020 ;
  • 2 776 fondations et 2 163 fonds de dotation en activité en 2021 ;
  • Doublement en 20 ans du nombre de fonds et fondations ;
  • Les fondations d'entreprises (433) sont 6 fois plus nombreuses qu'il y a 20 ans ;
  • Le nombre de fondations abritées a triplé en 20 ans : 1 589 aujourd'hui
  • 11,9 Milliards d'euros engagés pour l'intérêt général.

En 2021, la croissance est portée avant tout par le développement des fondations abritées et des fonds de dotation qui représentent les trois quarts des structures philanthropiques en France. De plus, la complémentarité des approches RSE et de la philanthropie permet aux entreprises de s'engager de façon globale et cohérente pour l'intérêt général.

Auteur

Observatoire de la philanthropie - Fondation de France